Programmes de formations : quoi de neuf en 2009 ?

Share |

Les catalogues 2009 des grands acteurs de la formation professionnelle mettent l'accent sur l'e-learning et les formations courtes et opérationnelles. Une double orientation qui permet d'optimiser le coût et le temps de formation. Crise oblige… Le catalogue inter-entreprises CSP formation passe en 2009 de 450 à 545 stages, soit une progression de 20 % ! « Nous avons remanié un tiers de notre offre », souligne Marilyne Durand, responsable de la communication externe. « Nous proposons un nouveau domaine (innovation / stratégie / marketing), et trois thèmes ont été particulièrement approfondis : les ressources humaines et la gestion des compétences, le management des hommes qui a été rebaptisé management et leadership, et le développement durable. » Autre nouveauté : 60 stages interentreprises animés en langue anglaise, et une quinzaine d'ateliers d'une journée. « Ces derniers ont été conçus pour rafraîchir les connaissances acquises, les mettre en pratique de manière intensive en petit comité, et les renforcer par une application concrète et immédiate », souligne Marilyne Durand.
Au sein du Groupe Cegos, le catalogue 2009 est d'abord marqué par l'apparition de 33 journées actus et expertises. « L'objectif ici n'est pas de tout apprendre en une journée. Il s'agit de faire le point sur des sujets qui sont en train d'évoluer ou sur des techniques nouvelles », explique Michèle Furster, responsable études et veille du Groupe Cegos. Toujours pour optimiser le coût et le temps de formation, des modules e-learning ont été intégrés dans une soixantaine de stages inter « afin de délivrer une expertise métier qui vient renforcer un apprentissage ou une connaissance déjà évoquée dans le stage ». 60 packs e-learning peuvent également être achetés en option pour compléter un stage présentiel dans un catalogue qui affiche également pour la première fois une gamme dédiée à la culture générale. Enfin, treize formations Global Learning by Cegos (GLC), en format blended (mixant présentiel et e-learning), braquent les projecteurs sur les meilleures pratiques internationales.

Pas de révolution... mais des évolutions Même tendance chez Demos, où le catalogue 2009 se distingue d'abord par l'apparition d’une offre de blended learning avec 150 « stages + » sur les 1 700 proposés. Ces « stages + » permettent d’accéder pendant un an, 24h/24, 7j/7, à un espace dédié qui abrite des modules e-learning complémentaires de 30 à 45 minutes. Autres nouveautés : une gamme à destination des dirigeants et cadres dirigeants avec des thématiques comme « Développer et pérenniser son activité à l’international » ou « Développer son leadership ». De nouveaux programmes font également leur apparition dans de nombreux domaines : droit du travail et mobilité, gestion / finances, développement personnel, informatique, achats, commercial, communication d’entreprise, management d’équipe... Enfin, Demos va lancer une offre importante en e-learning. Affaire à suivre.
Lionel Soubeyran, président du Syndicat des indépendants formateurs et consultants (Sicfor) ne voit quant à lui pas de grande révolution dans les catalogues 2009, plutôt la confirmation de tendances lourdes. « L'e-learning prend de plus en plus d'importance, notamment sur les formations cadres, avec un schéma qui mélange de plus en plus e-learning et présentiel. Les entreprises demandent également davantage de sur-mesure sur des thématiques comme le management et la cohésion d'équipe, avec une extension vers le coaching et l'accompagnement personnel sur le terrain. Une tendance qui devrait interpeller les différents acteurs de la formation quant à l'évolution de leur positionnement ». Yves Rivoal

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :