Que peuvent nous apprendre les sites de rencontres sur la formation ? Par Stéphane Diebold

Share |

Si l’on regarde le marché des sites de rencontres, on s’aperçoit d’une innovation majeure : les sites qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont capables de construire différemment le groupe. La formation connaît des problématiques similaires. Explications. - Il en est fini le temps des sites de rencontres généralistes, supermarchés de la rencontre ! Par exemple, « amoureux.com » est un site gratuit qui regroupe 3 millions de personnes. Trop vaste... Même « meetic.fr », site de référence et leader français, change de stratégie. Il faut personnaliser le groupe et favoriser l’esprit de la tribu.
- Le site « attractiveworld.net » est un bon exemple de cette évolution. Il se propose de créer une tribu de célibataires « exigeants ». Notons qu’il n'est pas question de proposer une symbolique décalée du style « célibataires geeks bedonnants », mais bien d'en trouver une qui fasse rêver le client.
Mais ce n’est pas tout. Réunir des gens autour d’une thématique particulière ne répond plus au temps de la vie des membres. Il faut que ça vive, que ça bouge, qu’il se passe quelque chose... De fait, « attractive world » propose des apéros à la maison, des week-ends sportifs, des dégustations de vins, des pique-niques... Toujours plus d’événement, il faut être créatif. Mais ne comptez pas sur le site pour organiser : chacun devient créateur de micros évènements en fonction de ses envies, de ses contraintes, comme par exemple la taille de son appartement pour calibrer l’événement. - Quel devient alors le rôle du site national ? Etre le garant du bon fonctionnement de la communauté. Pour cela, il pose des conditions d’entrée dans la communauté : prendre 15 à 20 minutes pour se décrire soi et ses envies - ce qui est long pour un internaute ! - et demander aux autres membres qui serait prêt à le parrainer pour qu’il puisse entrer. Ce passage initiatique est l'une des clés de la confiance car on sait que, dès son entrée, on partage des valeurs communes et que certains se sont déjà impliqués pour le nouveau membre. Le rôle du site national est donc de créer la confiance qui permettra le partage. Comme le disait François de Singly, sociologue spécialiste de ces questions, les lieux de rencontres « naturels » n’existent plus, il est donc nécessaire de les reconstruire. - Et la formation dans tout cela ? On constate qu'elle rencontre des problématiques similaires. Souvent engoncée dans ces sciences dites pédagogiques et universalistes (« quand on sait, on peut former tout le monde »), elle séduit moins. Pour former, il faut désormais personnaliser, apprendre à construire des tribus apprenantes : zapping, évènementiels, peer to peer… Bref, redonner de la vie aux formations afin qu’elles permettent à chacun de les vivre comme une aventure collective. En un mot : être de son époque ! Stéphane Diebold, créateur de Temna (http://www.temna.fr)


Du même auteur, publié sur FormaGuide : - Peut-on revenir aux fondamentaux de la formation ? Par Stéphane Diebold - Information et formation, une relation en devenir. Par Stéphane Diebold - Qu’est ce que la réalité augmentée peut apporter à la formation ? Par Stéphane Diebold - Le formateur doit-il être un « show man » ? Par Stéphane Diebold - La formation peut-elle être « éthique » ? Par Stéphane Diebold - L’individu doit-il vraiment devenir acteur de sa formation ? - La pédagogie est de retour. Par Stéphane Diebold - Les temps changent, la formation évolue. Par Stéphane Diebold - « Un nouvel outil au service du responsable de formation : le marketing formation ». Par Stéphane Diebold - La formation en management a-t-elle encore un sens ? Par Stéphane Diebold

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :