Quelles formations en 2011 ?

Share |

Les nouveaux catalogues de vos organismes de formation sont annoncés pour 2011. L’occasion d’opérer un tour d’horizon des formations qui seront les plus demandées sur cette période : entre formations classiques et nouvelles tendances, suivez le guide.
Comme tous les ans, vous retrouverez dans vos catalogues de formation les indémodables : « Tout ce qui touche le comportemental, les compétences relationnelles, le savoir-être. Par exemple, convaincre et persuader, la prise de parole efficace », commente Carole Dumortier, responsable marketing de l’offre pour CSP Formation. Des domaines de formation auxquels Michel Furster, responsable du catalogue interentreprises chez Cegos, ajoute « le commercial, la qualité et les RH ». Jean Wemaëre, PDG de Demos, remarque : « Paradoxalement, il y a aussi des formations à la fois indémodables et pourtant renouvelées tous les ans. Il s’agit de tout ce qui relève des nouvelles versions de logiciels, des modifications de règles fiscales, bancaires etc. »
Il y a, bien entendu, le DIF qui continue de monter, et une autre tendance lourde, qui se confirme encore cette année : les demandes autour du certifiant et du diplômant. Demos, comme Cegos, annoncent une dizaine de partenariats avec les universités ou les grandes écoles, notamment pour des formations de niveau Master. « Depuis 2 ou 3 ans, les universités, qui commencent à diversifier leurs modes de financement, sont plus ouvertes à ce type de partenariats », souligne Jean Wemaëre. Des formations diplômantes et certifiantes qui représentent une forme de reconnaissance pour le salarié, mais également une façon de sanctionner le retour sur investissement pour l’entreprise.
Développement durable, éthique, stress
Parmi les nouveautés, les trois intervenants relèvent la montée notable des formations au développement durable. Demos annonce ainsi près de 80 stages sur la question. « On observe une montée en puissance des questions de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment avec l’arrivée de la nouvelle norme ISO 26 000, relative justement à la RSE », explique le PDG de Demos.
Carole Dumortier constate de nouvelles demandes autour du management : « Avec la crise et ses conséquences, les managers ont besoin de nouvelles compétences autour des questions de reconnaissance, de valorisation, d’éthique… » CSP développe également une nouvelle offre sur "l’art d’être équipier". « Le travail en équipe est aussi une façon de surmonter les incertitudes et le stress qui pèsent sur les équipes », commente Carole Dumortier. Un phénomène qui s’accompagne d’une prise en compte plus prégnante « des questions de bien être au travail, de gestion des addictions et des risques psychosociaux », souligne Jean Wemaëre.
« Nous créons également des formations dans tous les métiers autour des compétences transverses, explique Michèle Furster, ainsi qu’une nouvelle offre dans la banque avec 28 nouveaux stages. » Sans oublier les formations liées à la gestion de projet.
Du tutorat en ligne
Sans conteste, 2011 sera l’année du blended learning ou formation mixte. Comprenez : une part de présentiel et une part de formation à distance. Bien sûr, le e-learning ne disparaît pas. Mais la vraie tendance est au blended.
Il y a donc les formations 100 % e-learning, mais qui s’accompagnent de plus en plus de tutorat à distance. « Sur les 25 parcours que nous lançons en 2011, vous avez la possibilité de consulter un tuteur que vous retrouverez également lors des visio-formations avec l’ensemble des stagiaires », relève Michèle Furster. Chez Demos, ce même tuteur est également celui qui anime les formations en salle lorsque celles-ci existent dans les deux formats. Demos qui développe le e-learning coaché. « Une fois la formation à distance effectuée, un coach vous aide en direct, (via webcam, tchat…) à préparer une négociation ou une réunion », illustre Jean Wemaëre. Un mode de formation qui séduit pour son prix, bien sûr, mais qui représente également une certaine souplesse, tant dans les outils pédagogiques que pour les temps de formation (sur ou hors temps de travail). Parmi ces outils, CSP n’en propose pas moins de 16 : vidéo, quizz, classe virtuelle, serious game, forum…
En résumé, la formation à distance se révèle surtout efficace pour mettre les stagiaires à niveau et les aider à acquérir des connaissances, « là où le présentiel permet de changer les comportements, via des mises en situations », argue le PDG de Demos.
Brice Ancelin
Crédits photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :