Quelles formations en immobilier ?

Share |

Le marché des formations en immobilier semble ne pas connaître la crise. Les produits de formation se multiplient autour de nombreux sujets et sur des formats variés. Petit tour de marché des formations en immobilier.

"Responsable immobilier", "asset management immobilier", "immobilier d’entreprise : intégrer les nouvelles exigences environnementales", par exemple chez Cegos ; "la TVA des activités immobilières : mode d’emploi", "les essentiels de la fiscalité immobilière", "les sûretés immobilières : cas pratique", pour revue fiduciaire ; " immobilier durable : l’essentiel", "la société civile : outil de gestion de l’immobilier" ou encore "le chasseur immobilier" chez Lexom… Les domaines de formation dans l’immobilier ne manquent pas. Ils sont au nombre de 60 dans le catalogue EFE, par exemple. Mélanie Dauny, directrice générale adjointe de l’institut EFE, appuie : « Nous n’avons pas observé de baisse d’activité sur les formations en immobilier, nous avons même créé de nouveaux produits. » L’un des domaine phares de l’institut : les grands montages contractuels. « Cela intéresse aussi bien le secteur public que privé, ajoute Mélanie Dauny. Si le montage d’opérations immobilières n’évolue pas de façon phénoménale, il s’agit d’un domaine très complexe qui fait que nos interlocuteurs ont toujours besoin de se former sur ce sujet. »

Des formats variés

Et sur ces formations, tous les formats sont possibles : de la journée conférence (l’une des spécialités de l’institut EFE), aux formations sur deux jours, voire trois ou quatre, jusqu’à la certification sur 14 jours (Certification professionnelle FFP). L’institut propose même, en partenariat avec l’école Euromed Management, un mastère spécialisé (MS) sur le montage d’opérations en urbanisme, aménagement et immobilier. Un programme executive de 4 jours par mois sur 13 mois.
Des formations qui se font tant en interentreprise qu’en intraentreprise et qui concernent de nombreux profils : métiers juridiques, immobilier, urbanisme, bâtiment, construction, foncier, travaux public, promotion immobilière, etc.
Dans le domaines des formations en immobilier, le elearning peut se révéler particulièrement bien adapté, dès lors qu’il est pris dans un format blended. « Sur certaines formations, il permettra d’évaluer le stagiaire en amont et de vérifier ses acquis en aval », conclut Mélanie Dauny.

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :