Quelles formations pour la logistique en 2011 ?

Share |

La 17e enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique, publiée par AFT-IFTIM début mars 2011, revient notamment sur le relatif dynamisme du secteur et ses besoins en formations. Passage en revue des principaux résultats.

L’activité repart en 2011 pour le secteur de la logistique. Après une année 2010 encore difficile, la majorité des professionnels du secteur prévoit soit une hausse, soit une stabilité de l’activité. Dans le même temps, et en toute logique, les mouvements de réorganisation de la logistique ont repris une certaine vigueur, tant pour les entreprises de plus de 100 salariés (48 %) que pour les moins de 100 salariés (40 %). Des réorganisations d’abord orientées vers la maîtrise des coûts, suivies de la logistique client.

Côté dispositifs RH, les entreprises interrogées font la part belle à la formation. Tous établissements confondus, les entretiens individuels annuels, le plan de formation et les dispositifs de formation interne sont les dispositifs mis en place en 2010 les plus cités. Et si le recours à la formation continue a été moins important que les années précédentes en 2010, la majorité des entreprises interrogées y a eu recours et entend poursuivre en 2011 ; a minima sur un nombre identique de salariés envoyés en formation et, au mieux, en intensifiant les recours.

Communication et gestion du stress

« L’ensemble des thèmes de formation présentés aux responsables logistiques ou ressources humaines pour les cadres et techniciens de la logistique (…) ont recueilli un intérêt plus marqué cette année », notent les auteurs de l’enquête. Parmi les domaines de formations plébiscités, figurent la sécurité et la prévention des risques, suivi des techniques de communication, des méthodes de gestion du stress ou encore des techniques de management et de travail en équipe. « Même si les thèmes liés à la sécurité et à la prévention des risques continuent de tenir le haut du pavé, on voit bien qu’aujourd’hui les entreprises se tournent aussi vers les techniques de communication et de gestion du stress pour étayer les techniques de management », commentent les auteurs.

Côté opérateurs de la logistique, les formations les plus sollicitées sont les gestes et postures et "sauveteur et secourisme au travail", ainsi que la conduite d’engins de manutention et de levage. Même constat pour les cadres et techniciens, la gestion du stress et les techniques de communication connaissent également une forte progression.

Expérience Caces et motivation

Sur le plan des politiques de qualification et de formation initiale, l’enquête dresse plusieurs constats. Pour le recrutement des cadres et, dans une moindre mesure mais toujours de façon majoritaire, des techniciens et agents de maîtrise, les établissements tiennent compte des formations spécifiques à la logistique. Un phénomène qui se vérifie beaucoup moins pour les opérateurs. Sur ces profils, les entreprises se révèlent plus attentives à l’expérience, à la détention du Caces et à la motivation. Les diplômes les plus appréciés sont ceux de l’éducation nationale, à l’image du bac pro logistique, alors que les titres professionnels souffrent d’une certaine désaffection.

Pour les techniciens et agents de maîtrise, les diplômes préférés des recruteurs sont : le BTS transport, suivi du bac pro logistique et du DUT gestion logistique et transport. Côté cadres, les diplômes à bac +2 devancent les formations à Bac +4 et 5.

Par ailleurs, « l’apprentissage poursuit sa progression en 2010 », avec 30 % d’établissements de plus de 100 salariés à y recourir pour des postes de techniciens et agents de maîtrise, d’agents polyvalents d’entrepôt et de préparateurs de commandes. Des contrats d’apprentissage qui ont généré peu de recrutements en CDD ou CDI.

Brice Ancelin

Crédits photos : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :