Responsables formation, salariés : quel regard portez-vous sur la formation ?

Share |

A l’occasion du lancement des Trophées du Responsable Formation, Demos a réalisé deux enquêtes, l’une à destination des responsables formation, la seconde des salariés*. Objectif : fournir une vision globale sur l’état de la formation selon les deux points de vus.

Bien loin du cliché de la formation vécue comme une contrainte, l’enquête Demos souligne l’appétence des salariés : d’après les responsables formation, ils sont plutôt volontaires pour suivre une formation, dans 64 % des cas. L’enquête précise que « la formation est plus souvent discutée ou demandée, qu’imposée ». Dans 46% des cas, les salariés suivent des formations qu’ils ont eux-mêmes demandées.

Favoriser l’implication du salarié

Cette implication du salarié n’est pas toujours facilitée par le mode de communication propre à l’entreprise lorsqu’il s’agit du plan de formation. En effet, dans près de la moitié des cas (47%), les responsables formation communiquent ce plan uniquement aux managers. Conséquence, presque un salarié sur deux n’est pas informé autrement que par son manager : « Cela peut être cohérent lorsque l’on veut faire du manager le premier RH de proximité de l’entreprise, par contre ce n’est pas de nature à favoriser l’implication du salarié en amont de la formation » précise l’enquête.

Le e-learning : une pratique marginale

Le recours au e-learning reste minoritaire : 90 % des entreprises ne l’utiliseraient qu’à hauteur de 10 % de leur plan global. L’étude révèle pourtant de réelles perspectives pour ce type d’outil puisque 62% d’entre elles souhaitent le développer dans les années à venir. Un déploiement qui pourrait passer par des formules de « blended learning ». En effet, d’après une autre étude menée par Demos en partenariat avec le cabinet IL&Di et intitulée « Quelles pratiques et quelles tendances en matière de Blended Learning en France en 2013 ? »**, il apparaît que la part du « blended » dans le budget global alloué à la formation est en hausse pour 72% des entreprises répondantes. Parmi les principaux atouts avancés : des bénéfices pour les stagiaires avec notamment un renforcement de l'autonomie, mais aussi des gains quantitatifs : réduction du temps de formation en présentiel et réduction des coûts. En matière de coûts, les gains peuvent aller jusqu'à 30%.

Des budgets stables, voire en hausse

Si chercher à réduire les coûts semble une constante, l’enquête destinée aux responsables de formation fait ressortir une stabilité des budgets alloués à la formation. C’est une surprise : au cours de ces trois dernières années, les moyens alloués à la formation (budget, ressources humaines…) restent stables selon 44% des répondants, voire même en hausse pour 35% d’entre eux. D'après Jean-Pierre Willems, expert formation chez Demos, cette hausse s'explique "par l'augmentation des besoins : formations obligatoires de plus en plus importantes dans tous les métiers, formations outils, méthodes, changements d'organisation, etc. Il s'agit de besoins de compétences nouvelles liés à l'augmentation du rythme d'évolution des technologies, des connaissances, des comportements clients, des systèmes d'organisation du travail...". En revanche, Jean-Pierre Willems précise qu'on "met la pression sur les RF pour faire plus encore avec les mêmes budgets".

C.G.

* Enquêtes réalisées entre juin et septembre 2013, respectivement auprès de 131 responsables formation et 357 salariés. Enquête Demos

** Enquête Demos et IL&Di parue en octobre 2013 

 

Pourquoi former ?

Principaux objectifs identifiés par les responsables formation :

  - Développer la performance
  - Accompagner les projets de l’entreprise
  - Formations obligatoires
  - La politique de santé/sécurité
  - Outils nouveaux

Source : Demos, octobre 2013.

 

 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :