S'ennuyer en formation est-il une bonne chose ? Par Stéphane Diébold

Share |

La question peut paraître surprenante tant il paraît évident que l'ennui doit être banni du monde de la formation. Et pourtant certains auteurs n'hésitent pas à franchir le rubicon. Une étude récente effectuée en 2009 par Daniel Gilbert et Matthew Killingsworth, psychologues de Harvard, nous apprennent que nous passons 46,9 % de notre temps à rêvasser (www.trackyourhappiness.org). Serions-nous des paresseux à près de 50 % de notre temps ? Comment articuler cette situation dans notre monde de performance ?

Des siècles de formatage social, nous ont conduits à intégrer le vieil adage, "l’oisiveté est la mère de tous les vices". Alain Corbin a montré dans son livre « L’avènement des loisirs, 1850-1960 » que la bourgeoisie et l'église se sont retrouvées pour construire une culture des loisirs pour occuper les gens et ainsi lutter contre l'inactivité. C'est dans ce cadre que sont apparus les grands parcs parisiens pour structurer des promenades, ou encore, les grands spectacles comme les cirques ou les événements sportifs pour occuper la moindre minute disponible.  À telle enseigne, d'ailleurs, qu'on peut dire sans se tromper que la pêche à la ligne reste le dernier acte révolutionnaire pour lutter contre la culture du temps plein et de la performance. La formation ne saurait aller contre l’air du temps.


Nourrir la performance

Et pourtant si on y regarde de plus près cette peur du vide est quasi pathologique. Comment comprendre cette peur de se retrouver seul avec soi-même ? Et cette volonté de créer des animations artificielles afin d’éviter que l'homme ne se retrouve ? Étrange paradoxe que de voir aujourd’hui la montée en puissance du bien-être personnel, cette volonté de vivre en harmonie avec soi-même, alors que socialement on ne se donne pas suffisamment le temps de le faire… Etre avec soi-même serait-il de l’oisiveté, de l’inutilité ou de la paresse ?

 

Mais, les périodes d'ennuis sont loin d'être des périodes de vacances. Ce sont des périodes où il se passe quelque chose et même mieux, elles nourrissent la performance. Ces temps de non production sont par exemple des moments privilégiés de sociabilité en entreprise. La culture d’entreprise se construit sur ces instants où l’individu n’est pas en mode automatique, c’est ce que la littérature appelle le syndrome de la machine à café. C’est dans ces moments d’ennui que l’entreprise se construit dans sa dimension opérationnelle. Parler de confiance nécessite de se donner du temps pour construire cette confiance. Et l’adaptabilité de l’entreprise est à ce prix.


Mémorisation et création de la connaissance

Mais allons plus loin, la créativité, l'innovation ne peuvent venir du temps automatique, elles nécessitent d'avoir des interstices non contraintes. Et le bien-être tant de fois invoqué dans l’entreprise nécessite que l'on prenne du temps de le laisser grandir et de pouvoir ensuite en profiter. S'ennuyer serait donc une bonne chose ?  Et en formation, ces temps d’ennui sont des atouts dans la mémorisation et dans la création de la connaissance. Au fond, l’ennui est un peu comme la sieste, tous les indicateurs montrent que la sieste favorise la productivité et l’efficacité, mais il est toujours culturellement difficile de l’introduire dans les entreprises. Ce qui est ennuyeux dans l’ennui, c'est qu'il est un contre-pouvoir au pilotage rationnalisant et une ouverture à la magie de l’entreprise. Tout un programme pour lutter contre l’ennui.



A propos de l’auteur :

Stéphane Diébold a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, au sein de TEMNA (www.temna.fr) dont il est le fondateur depuis 2003. Associatif, il a assumé des responsabilités dans une dizaine d’association, essentiellement formatives, aujourd’hui Vice-président du GARF (Groupement des acteurs et responsables formation) et de l’ETDF (European traning and development federation – Fédération européenne pour la formation et le développement).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :