Sodexo et les Trophées du DIF : et de deux !

Share |

Déjà primé en 2007, Sodexo s’est une nouvelle fois illustré lors des Trophées 2009 du DIF et de la professionnalisation en décrochant le prix or dans la catégorie "grandes entreprises". Zoom sur un dossier qui mettait en avant l’articulation entre DIF et période de professionnalisation. - Entre Sodexo et le DIF, c’est déjà une vieille histoire. Dès janvier 2005, le groupe de restauration et de services est l’un des premiers à initier une démarche plus que volontaire en adressant à ses 25 000 collaborateurs un catalogue dédié « A vos DIFs ».
« A l'époque, beaucoup de DRH ont vu arriver le DIF comme une nouvelle contrainte » se souvient François Rebeix, directeur de la Formation de Sodexo, « Mais comme elle pouvait avoir des incidences financières importantes, nous avons pris le parti d'en faire une opportunité ».
Le DIF a été lancé dans un contexte de réorganisation de la formation en interne - Lancé dans un contexte de réorganisation de la formation en interne, le DIF a plus que contribué à la mise en place d’un organisme de formation interne mutualisé pour l'ensemble des filiales. Dans le même temps, tous les managers de proximité et l'ensemble des partenaires sociaux avaient été formés au dispositif. C’est cette démarche proactive qui avait été primée en 2007 aux trophées du DIF.
Deux ans plus tard, c'est le deuxième étage de la fusée qui a été récompensé. Quatre parcours de professionnalisation (Devenir employé technique de restauration - Devenir employé qualifié de restauration - Devenir cuisinier - Devenir responsable de site) ont en effet été initiés afin de permettre aux collaborateurs situés au plus bas de l'échelle de progresser dans l’entreprise. Ces quatre périodes se déroulent en alternance et débouchent sur l’obtention d'un certificat de qualification professionnelle. En présence du Comex… - « Le déclencheur du trophée 2009, c'est cette logique d'utilisation complémentaire du DIF et de la professionnalisation », analyse François Rebeix, « Nous avons en effet intégré ces périodes de professionnalisation à notre catalogue DIF de manière à ouvrir ces formations à l'ensemble de nos collaborateurs. Pour faciliter l’accès, nous avons également offert la possibilité de suivre ces parcours en compteur négatif ». Une remise officielle des diplômes est organisée pour chaque promotion en présence des membres du Comex.
Avec 4 400 demandes de DIF pour 2009, soit 20 % des effectifs, et plus de 450 collaborateurs actuellement en période de professionnalisation, le dispositif a rencontré son public. Investir dans le capital humain - A l’heure du bilan, François Rebeix met en avant l’investissement sur le capital humain « qui est fondamental dans notre métier. 98 % de nos collaborateurs sont en contact direct avec le client final. La performance de l'entreprise repose donc sur eux. Ce dispositif de professionnalisation a contribué à les fidéliser et à renforcer l’engagement. Le dernier bénéfice, et non des moindres, c’est que sur les métiers où l'on a beaucoup de mal à recruter, on créé nos propres ressources en interne » conclut François Rebeix. Yves Rivoal
Lire aussi les autres articles publiés sur le sujet sur FormaGuide : - Le DIF, comment s’en sortir ? Par Didier Cozin - Dif : les lignes bougent - Dif et période de professionnalisation : les chouchous des PME... - Nouvelles frontières : utiliser le Dif pour favoriser la mobilité - Monter un catalogue spécial Dif dans son entreprise, mode d'emploi - La mairie de Cannes déroule le tapis rouge au Dif - Le Dif : état des lieux

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :