Habilitation électrique : législation

Share |

En termes d’habilitation électrique, la législation est claire et la formation habilitation électrique, très encadrée par la loi, débouche sur une capacité à exécuter des travaux sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus.


Il existe en habilitation électrique plusieurs niveaux en fonction des travaux à effectuer. Chaque niveau correspond à des exigences spécifiques : habilitation électrique basse tension hors tension, habilitation électrique basse tension sous tension, habilitation électrique basse tension intervention, habilitation électrique haute tension hors tension, habilitation électrique haute tension sous tension.


Ces formations s’adressent au personnel non électricien, exécutant électricien, chargé de travaux, chargé de consignation, agent de nettoyage sous tension.


L’habilitation électrique se fait par l’employeur après le déroulement de la formation. En habilitation électrique, le recyclage se fait généralement tous les trois ans. En cas de changement d’affectation ou de structure du réseau électrique d’alimentation et de distribution, une nouvelle habilitation électrique est parfois requise. L’habilitation électrique est une demande récurrente dans le domaine de la formation continue. Devant une telle demande, les centres de formation sont nombreux.

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :