Travailler dans l’urgence ou sous contrainte
Urgences et contraintes sont devenues les maux de la décennie. 69 % des travailleurs estiment que les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont confuses et peuvent conduire à des dysfonctionnements. Le Medef estime dans un de ses rapports « Il existe un danger à voir les frontières entre sphères professionnelle et personnelle se brouiller, d’autant que ces nouvelles formes d’organisation du travail et d’engagement ont été accompagnées de l’émergence de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC): téléphone mobile, ordinateurs portables, Blackberry qui font que chez soi, sur la plage, en tous lieux, on peut encore travailler »
D’autre part la nouvelle génération souhaite éviter les écueils des parents et 61 % des jeunes interrogés demandent un équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Afin de réduire la notion de tout urgent ou tout professionnel la société Bernard Bruche France a créé des formations qui permettent soit en gestion du temps, soit en management de limiter les risques liés à une confusion privé/professionnel.
Ces formations permettent :
■ D’éviter le sentiment d’écartèlement fréquent car ces choix, sous tension, pèsent souvent sur les parcours professionnels.
■ De réduire le déséquilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui est source de mal-être.
■ De réduire des dysfonctionnements organisationnels coûteux pour l’entreprise : manque de concentration, baisse de la productivité, fuite par la toile, hausse des coûts liés à l’absentéisme et aux problèmes de santé, résistance à la mobilité et aux promotions, rotation élevée du personnel….
Dans le domaine de la gestion du temps, il devient indispensable de faire comprendre le coût de l’urgence et de fournir les méthodes adaptées pour réduire les utilisations abusives des NTIC ou les demandes anormales de personnes en retard qui font peser sur les autres leurs propres turpitudes.
Ainsi les formations permettent de réduire la pression du temps ou de trouver un équilibre personnel/professionnel.
En management, le nouvel encadrant va devoir penser à constituer une équipe durable : réduction du turn-over, respect de la sphère privée mais aussi définition des territoires. Une étude canadienne a démontré que 39 % des administratifs se réfugiaient dans la toile ou effectuaient leur gestion personnelle au bureau. Ne vaut-il pas mieux réduire ses horaires de travail et effectuer son activité personnelle chez soi ? le débat est à conduire.
Cette formation aura pour objet :
■ Analyser les causes des urgences et identifier les éléments qui mettent sous pression
■ Adapter son leadership à cette nouvelle situation
■ Augmenter l’efficacité de l’équipe en réduisant les contraintes temporelles par une meilleure organisation
■ Gérer sa communication.
Les nouvelles formations de Bernard Bruche France au catalogue 2013 :
■ Maitriser le temps professionnel, faire face à l’urgence
■ Gérer son temps, gérer les autres
■ Des outils pour manager dans l’urgence ou sous pression
■ Les clés du relationnel d’équipe
[Publirédactionnel]
-
Mieux acheter
-
Mieux former
-
E learning
La formation à distance en France : dispositif chiffres-clés.
-
Le Cif
Le salarié est autorisé à s’absenter pour suivre une formation de son choix. Coût et procédure.
-
Le CPF
-
La VAE
Faire valoir ses compétences professionnelles officiellement. Procédure, coût et possibilités.
-
Le Bilan de Competences
-
Fiches pratiques
La formation continue : fonctionnement, législation, chiffres-clés.
-
Partenaires