Comprendre les procédures et études pour la conduite des projets d'infrastructures des transports

Formation

Type de formation :

Thèmes : Environnement

Sous-thèmes : Environnement : ingénierie et bureau d'études

Type de formation : Présentiel

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Prise de poste ou ayant moins de deux ans d'expérience.

Objectif

  • IDENTIFIER les grandes étapes, repérer les acteurs et les phases décisives d'un projet d'infrastructure et comprendre les clés pour le suivi général du projet.
  • DECOUVRIR, dans un contexte évolutif, les procédures applicables à un projet d'infrastructure, les principaux jalons ainsi que leur articulation avec les études correspondantes.
  • CONNAITRE les points de vigilance pour sécuriser le projet.

Programme

Les fondamentaux des projets d'infrastructures : organisation générale de la réglementation; les acteurs, leurs missions et leurs responsabilités. Les grandes étapes des projets d'infrastructures : les études à caractère économique et environnemental, la concertation, l'enquête publique, les autorisations avant travaux et la maîtrise du foncier.
Cette formation constitue le niveau 1 d'un cursus de professionnalisation aux procédures et études applicables aux projets d'infrastructures linéaires, de son émergence jusqu'à sa mise en service. Le niveau 2 permet d'approfondir et de confronter ses pratiques (réf 09302) et le niveau 3 permet de maîtriser les risques juridiques liés à ces procédures (réf 09295).

Public

Toute personne contribuant à l’élaboration ou au pilotage des projets d'infrastructures au sein des collectivités territoriales, des établissements publics, des syndicats mixtes, des gestionnaires d'infrastructures, des bureaux d'études publics et privés et des sociétés de prestations. Services centraux et décentralisés du Ministère.