Mon espace
Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié

Formation ambulancier

Share |

La Formation ambulancier s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer spécifiquement ce métier. Afin de vous faire une meilleure idée sur la formation ambulancier, Formaguide vous présente ses tenants et aboutissants.

Formation ambulancier : présentation  

La formation ambulancier prépare au métier d'ambulancier: L'ambulancier est un auxiliaire sanitaire responsable du transport des blessés et des malades vers les établissements de santé au moyen d'un véhicule spécialement adapté. En plus de la fonction de conduite, l'ambulancier assure la tenue des documents administratifs relatifs au patient et doit surveiller l'état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d'assistance médicale.

La formation ambulancier joue sur ces différentes facettes du métier.

Au sein du métier ambulancier il existe deux statuts différents : les ambulanciers privés, qui sont rattachés à la tutelle du ministère des transports routiers et activités auxiliaires de transports et les ambulanciers du domaine public (ambulanciers hospitaliers), qui font partis du ministère de la santé. Sur les deux ambulanciers présents dans un véhicule, l'un d'entre eux doit avoir le certificat de capacité d'ambulancier (CCA). Si le conducteur n'est titulaire ni du certificat de capacité d'ambulancier, ni du brevet de secourisme, il est second membre de l'équipage.

Formation ambulancier : qualités

La formation ambulancier exige certaines qualités :

- Sens de l'organisation

- Aptitude à communiquer

- Ecoute

- Patience

- Dynamisme

Objectif de la Formation ambulancier

Objectif de la formation ambulancier et les modules d'enseignement : L'objectif de la formation ambulancier est de préparer les professionnels capables d'assurer la prise en charge des personnes qui nécessitent le transport vers les établissements de santé et de développer l'approche psychologique, comportementale et sociale des ambulanciers.

Modules de formation ambulancier :

- Anatomie

- physiologie

- pharmacologie

- Hygiène

- Estimation de l'état clinique d'un patient

- Respect des règles d'hygiène et participation à la prévention de la transmission des infections

- Utilisation des techniques préventives de manutention et des règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients

- Prise en charge du jeune handicapé

- Prise en charge de la personne âgée et handicapée dépendante

- Choix d'une communication adaptée au patient et à son entourage

- Recherche, traitement et transmission des informations pour assurer la continuité des soins

- Transport

- Véhicules

- Conduite et équipements

Formation ambulancier : le CCA

L'obtention du CCA est indissociable de la formation d'ambulancier. Le certificat de capacité d'ambulancier est délivré après une préparation obligatoire. Pour suivre cette formation il faut être titulaire depuis plus de 2 ans d'un permis de conduire B avec mention ambulance et être possesseur de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Vous pouvez préparer ce certificat dans l'un des centres agréés par le ministère des Affaires sociales avec la possibilité d'être pris en charge dans le cadre de la formation continue.

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :