Formation médicale continue

Share |

La formation médicale continue permet au personnel soignant de rester à la page en matière de santé. Découvrez avec Formaguide les enjeux de la formation médicale continue.  

La formation médicale continue : les enjeux

Près de 9 médecins sur 10 suivent des actions de formation médicale continue (Source : UNAFORMEC) La formation médicale continue a une obligation déontologique et est un enjeu de santé publique.

Sans formation médicale continue, la qualité de soins apportée par les médecins pourrait se dégrader au fil des années. On pourrait distinguer plusieurs grands aspects dans la formation médicale continue.

La formation médicale continue : nouvelles techniques

Les techniques et les médicaments évoluent régulièrement. La formation médicale continue est donc indispensable pour proposer aux patients les meilleures techniques de soins.

La formation médicale continue : approfondissement

La formation médicale continue peut aussi être un choix stratégique d'approfondissement des connaissances dans un domaine ciblé. Voici un exemple simple pour vous aider à comprendre les enjeux. Prenons l'exemple d'un médecin de campagne des Vosges, qui décide de s'installer en banlieue parisienne. Le praticien peut décider d'une formation médicale continue en maladies infectieuses tropicales : il rencontre quotidiennement une clientèle qui par de fréquents voyages en Afrique est susceptible de contracter ces maladies.

La formation médicale continue : recyclage

Devenir médecin demande des études longues et difficiles, avec une formation médicale qui requiert de nombreuses assimilations de connaissances. Le médecin qui dispose de son cabinet ou travaille en hôpital / clinique n'applique pas forcément toutes les connaissances acquises. La formation médicale continue permet de ne pas oublier. Une formation médicale continue peut ainsi cibler tel ou tel point pour le remémorer au praticien.

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :