Formation : une fonction externalisable, sous conditions

Share |

La dernière étude menée par Demos outsourcing sur l’externalisation de la formation révèle qu’un certain nombre d’entreprises semble prêt à externaliser la fonction formation, mais avec néanmoins un certain degré de vigilance.

Nombre de facteurs sont réunis pour que les entreprises françaises s’orientent un peu plus encore dans un mouvement d’externalisation de la fonction formation, selon la dernière étude menée par Demos outsourcing sur le sujet. Si 90 % des entreprises interrogées dépensent plus que le minimum légal, crise oblige, les budgets se contractent. Dans le même temps, 73 % d’entre elles estiment que leur taux de récupération auprès de leur Opca n’est pas optimal. Prise dans les tâches à faible valeur ajoutée, la fonction formation peine parfois à mettre en place une politique des compétences (48 %). Elle ne dispose pas toujours d’une vision globale du marché (48 %) et maîtrise insuffisamment l’optimisation financière (41 %). Autant d’éléments qui amènent 69 % des professionnels interrogés à estimer que la fonction formation est perçue comme une fonction support quelconque dans leur entreprise. Pour repositionner la fonction formation comme une fonction stratégique à part entière, d’aucuns avancent ainsi l’externalisation comme solution.

Besoin de création de valeur

En ce sens,  les principaux bénéfices de l’externalisation de la formation pour les sondés seraient de pouvoir confier des tâches de back-office et se centrer sur d’autres à valeur ajoutée (plus de 50 %), de bénéficier de conseils d’experts (plus de 40 %), de réduire les coûts et d’améliorer la qualité (38 %). Selon les résultats de l’étude, les sondés seraient prêts à externaliser la gestion administrative (50 %), la gestion des inscriptions et la logistique formation (50 %) ou encore la construction pédagogique (plus de 40 %).
En toute logique, les principaux facteurs favorisant l’engagement dans une démarche d’externalisation sont le besoin de création de valeur, les variations d’effectifs et les fluctuations de l’activité RH, ainsi que la maturité des offres proposées sur le marché.

Attention aux coûts cachés

Mais toutes les conditions ne sont peut-être pas encore réunies pour une généralisation de l’externalisation de la formation. Des freins persistent. Les professionnels en entreprise craignent d’avoir des difficultés à piloter le prestataire et d’en être dépendants. Le risque de perdre le savoir-faire et les compétences en interne est également avancé, sans oublier la question du coût élevé de l’opération, et les éventuels coûts cachés.
Les points de vigilance de ces mêmes professionnels, lors du choix d’un prestataire, porteront donc sur la mise en place d’instances pour piloter le prestataire, la conservation et même le développement de compétences en interne, ainsi que la maîtrise des coûts, notamment cachés.  Et les critères de choix se porteront, eux, sur l’expertise globale du métier de la formation du prestataire, sa capacité à optimiser les budgets, son expertise en gestion administrative et logistique et… la qualité de la relation !

Brice Ancelin

  

Pourquoi et comment gérer ses relations avec son OPCA ?

Rendez-vous le 12 avril 2012 à l’espace Saint-Honoré à Paris pour le salon de la gestion de carrière organisé par Studyrama Pro. Une conférence, animée par Brice Ancelin, rédacteur en chef des sites Focusrh.com et Formaguide.com,  sera dédiée aux relations avec les Opca.

  • 15H30-16H30 – Pourquoi et comment gérer ses relations avec son OPCA ?

Comment mettre en place une vraie relation de partenariat avec son OPCA ? (identifier les bons interlocuteurs, optimiser ses processus internes…) Le rôle de l’OPCA au regard de la dernière réforme de la formation professionnelle : nature des projets financés, types de financement et conditions de financement.

Avec la participation d'Agefos PME, Opcalia et Centre Inffo.

Renseignements et inscriptions

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :