Les formations à la gestion de projet séduisent

Share |

En matière de formation continue, les stages dédiés à la gestion projet semblent ne pas connaître la crise. Initialement propre aux départements informatique, l’approche projet gagne peu à peu toutes les strates de l’entreprise. Retour sur les tendances formation du moment.

Des demandes largement en hausse. Voilà le constat opéré de concert par nos deux experts sur les formations dédiées à la gestion de projet. Parmi les demandes, il y a d’abord « les fondamentaux de la gestion de projet informatique », note Raphaëlle Vigneron, ingénieur pédagogique chez Orsys. Elle ajoute : « Mais la tendance est de plus en plus orientée au management d’équipe, à la communication et à la primeur de l’humain sur l’outil. La méthode Agile va dans ce sens. » Chez Cegos, les formations les plus demandées tournent autour de thématiques comme les fondamentaux de la gestion de projet, le socle des compétences clés, mais aussi les méthodes propres à l’entreprise et à sa culture en intra-entreprise. « On s’aperçoit que les chefs de projet n’attendent pas uniquement des méthodes et des outils. Ils affichent aussi des besoins en matière de management. Le chef de projet est un chef d’orchestre qui doit embarquer plusieurs personnes avec lui, note Yannick Trehorel, manager du pôle d’expertise management de projet et Innovation chez Cegos. Cela est d’autant plus nécessaire qu’ils viennent souvent de la technique et ne disposent pas toujours de ces compétences. »
 
Echanges et retours d’expérience

Des formations qui se déroulent, pour tout ou partie, en présentiel. « Sur ce périmètre, nous n’avons pas encore expérimenté le e-learning, témoigne Raphaëlle Vigneron. Nous proposons beaucoup d’études de cas en sous-groupes de 2 ou 3 personnes et le présentiel s’y prête bien. Ces formations sont aussi l’occasion de confronter des idées. Nombre de stagiaires recherchent de l’échange et des retours d’expérience. » Même constat chez Cegos sur le contenu des formations. Yannick Trehorel fait état de « la mise en œuvre de nombreuses simulations sur un projet virtuel, éloigné de ceux de l’entreprise ou au contraire, alignés sur ceux de l’organisation ».  Il précise : « Nous leur faisons vivre une expérience quasi grandeur nature, avec des problématiques de planification, de gestion des risques. Et ce, parfois en mode ludique pour marquer des points de repère ou de façon plus sérieuse pour apprendre à utiliser les méthodes, les outils. » Celui-ci, en revanche, revendique le recours au e-learning, en amont ou en aval du présentiel pour, soit donner des points de repères ou harmoniser les connaissances, soit permettre de revenir sur les jalons de la formation.

Le certifiant plébiscité

Comme pour de nombreuses formations, deux ou trois jours restent la norme en matière de durée. Mais les formations à la gestion de projet permettent aussi d’engager les salariés dans des cycles certifiants, avec des stages de 10 à 12 jours. Parmi les certifications proposées, on retrouve : chef de projet confirmé, ou encore chef de projet Agile, mais également la préparation à des certification internationales de type Prince 2. « De plus en plus de personnes attendent cette validation et souhaitent faire reconnaître leurs compétences sur leurs CV », note Raphaëlle Vigneron. Et les salariés ne sont pas les seuls à trouver un avantages à ces certifications. « C’est aussi une façon, pour l’entreprise, de valoriser et reconnaître ses chefs de projet », conclut Yannick Trehorel.

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :