Les formations en aéronautique ne connaissent pas la crise

Share |

S’il est un secteur qui se porte bien sur le front de l’emploi, c’est bien celui de l’aéronautique : recrutement, mais également formations sont au programme. Retour sur les formations qui fonctionnent bien dans ce secteur et leurs principales caractéristiques.

« Un certain nombre de métiers sont en tension dans l’aéronautique. Je pense notamment aux métiers de la construction d’avions, mais également de maintenance d’avions et d’équipements », explique Laurent Vallier, dirigeant de l’organisme Air Formation. Une tension qui appelle donc à une formation régulière des nouveaux embauchés. Sans oublier la réglementation européenne qui impose un panel de compétences à maîtriser.
Parmi les formations que proposent organismes et écoles en formation continue, on retrouve des thèmes aussi variés que : aérodynamique mécanique de vol, les drones, structure et matériaux aéronautiques, le droit aérien, électrification de l’avion commercial, par exemple pour un groupe comme Estaca. Air formation propose un panel tout aussi varié : de la réglementation à l’anglais, en passant par la sécurité ou la maintenance.

Développement du e-learning

Des formations qui durent en grande majorité de un à cinq jours, pour une moyenne de deux jours. La majorité des stagiaires est déjà employée dans une entreprise et nécessite une mise à jour régulière de ses compétences. « Mais nous avons aussi, parfois, des profils plus atypiques, témoigne Laurent Vallier. Par exemple, nous avons eu un cadre de chez EDF qui souhaitait se réorienter. Il s’est mis en disponibilité et a suivi une formation initiale de mécanicien sur 18 mois. Il a réussi tous ses examens et s’occupe aujourd’hui d’avions dans les aéroclubs. »
Dans l’aéronautique aussi le e-learning se fait une place. Toutes les formules sont possibles : 100 % e-learning, 100 % présentiel, blended. Dans ce dernier cas, le plus souvent, la théorie est passée en e-learning pour consacrer plus de temps à la pratique en présentiel. « Sur du savoir pur, nous pouvons envisager le e-learning ou des conférences et séminaires en 100 % présentiel, précise Laurent Vallier. En revanche, le savoir-faire demande de la pratique et des temps de formation un peu plus longs avec des exercices et un examen de validation des connaissances théoriques. »

Certifiant et diplômant

L’inter et l’intra-entreprise fonctionnent tous les deux pour les formations en aéronautique. « En intra-entreprise, la vraie pluvalue réside dans la personnalisation : on travaille à partir des documents du client, de ses propres retours d’expérience… », ajoute Laurent Vallier.
Une demande qui monte également dans le secteur de l’aéronautique, ce sont les formations diplômantes et certifiantes. « Depuis deux ans, les Opca sont encore plus attentifs au contenu des formations et à leur sérieux. C’est pourquoi nous recherchons toujours des agréments d’organismes dans l’aéronautique », soutient le dirigeant d’Air Formation.
Enfin, l’organisme propose une formation qui ne concerne pas que les professionnels de l’aéronautique, mais tous les publics amenés à voyager pour vaincre leurs peurs en avion. Nul doute qu’à l’heure du low cost et de la multiplication des déplacements en avion, la formule devrait connaître un certain succès.

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :