Les stages « anti-stress » sont-ils vraiment efficaces ?

Share |

Les sources de stress au travail ne manquent pas, à tel point que les stages anti-stress figurent désormais en bonne place dans les plans de formation. Mais ces stages sont-ils réellement efficaces ? La réponse d'Anne-Marie Cariou, directrice du département formation de Stimulus, cabinet dédié aux risques psychosociaux dans les entreprises.

Les formations contre le stress sont-elles réellement efficaces ? Spontanément, je répondrais oui. Maintenant, est-ce qu'elles le sont à 100 % ? Certainement pas. Tout dépend du contexte et de la motivation des stagiaires. Ces formations ne peuvent en effet fonctionner que sur le principe du volontariat car les stagiaires vont parler d'eux, de leurs difficultés, de leurs « stresseurs »... Quelles sont aujourd'hui les principales sources de stress dans l'entreprise ? La principale est sans conteste le nombre de changements auxquels les gens doivent faire face en permanence. Changements d'organisation, d'équipes, de manière de travailler... A peine a-t-on digéré un bouleversement qu'il faut en affronter un autre. Les salariés sont également stressés car ils ont le sentiment de ne jamais avoir le temps de faire leur travail aussi bien qu'ils le voudraient. Et, dans un contexte où le travail est de plus en plus morcelé, beaucoup ne parviennent plus à donner du sens à ce qu'ils font. D'où l'importance de former aussi les managers afin qu'ils leur redonnent cette vision perdue, en expliquant l'importance de leur rôle dans l'organisation. Mais les managers ne sont-ils pas eux aussi une source importante de stress ? Bien sûr, mais c'est souvent parce qu'ils sont eux-même stressés. Je dirais même que les cadres de proximité sont les plus exposés car ils sont entre le marteau et l'enclume, pris entre la direction et leurs équipes. Vous avez également plein de managers qui étaient d'excellents commerciaux ou de formidables ingénieurs, et qui se voient confier des responsabilités plus importantes sans y être préparés. Résultat, ils se concentrent sur l’opérationnel et laissent de côté le management.

Quelle stratégie une entreprise peut-elle adopter pour lutter contre le stress de ses collaborateurs ? Le processus est généralement structuré en trois phases. La première est consacrée à l'évaluation via des questionnaires ou des entretiens. Le diagnostic établi, l'entreprise doit s'attaquer à la stratégie, aux changements d'organisation et aux éventuelles formations à mettre en œuvre afin de réduire les sources de stress. A ce stade, on va développer auprès des managers des compétences pour qu'ils puissent d'abord faire face à leur propre stress, et qu'ils évitent ensuite d'être des « stresseurs » inutiles pour leurs collaborateurs. Cette seconde phase s'inscrit davantage dans une optique de prévention. Le dernier niveau n'intervient que lorsque les gens sont déjà affectés par le stress. On organise alors pour eux des formations où ils apprendront à se protéger pour moins souffrir. Quels leviers activez-vous pour apprendre à gérer le mauvais stress ? Dans un premier temps, on commence par donner de la compréhension en décryptant le processus qui conduit à l'hyper stress. On passe également en revue les facteurs et les différentes formes de stress. Dans un second temps, la formation essaie de donner aux stagiaires des stratégies qui leur permettront de prendre du recul, de se poser les bonnes questions et surtout d'agir sur leur propre stress sur le plan physiologique, psychologique et comportemental. Propos recueillis par Yves Rivoal


Lire aussi sur FormaGuide : - « Managers stressés, managers stressants » : comment détecter et lutter contre le stress ?

à lire également

Dans la même rubrique

Formations Associées

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :