Parrot : une université d’été dédiée aux compétences comportementales

Share |

En juillet et août 2011, Parrot lançait sa première université d’été axée sur les compétences comportementales. Une bonne façon de compléter un dispositif de formation très orienté métier et technique, comme l’explique Karine Aubry, responsable formation et développement RH chez Parrot.

Pouvez-vous nous présenter cette université d’été ?

Nous avons organisé cet événement sur une semaine en juillet et une semaine en août. Deux semaines où l’on travaille un peu moins que d’habitude avec la période de vacances. Nous avons trouvé intéressant d’en profiter pour prendre un peu de recul sur les compétences nécessaires au développement de nouvelles pratiques pour bien finir l’année.
Concrètement, nous avons organisé une formation par jour, soit cinq formations par semaine, accessibles au titre du DIF. Il s’agissait de sensibilisation, d’introduction au développement personnel, avec des formations courtes et de petits groupes de 6 personnes par session.
L’université représente un lieu d’échanges, de rencontres ; nous avons fait en sorte d’éviter que les personnes d’une même équipe se retrouvent dans les mêmes sessions, pour faire se rencontrer les salariés issus de tous horizons (équipes, métiers…).

Quel était votre public cible ?

Comme le dispositif est très nouveau, nous l’avons ouvert à tous, pour essayer de trouver notre public. Mais nous avions quand même en filigrane la volonté d’améliorer l’accès à la formation pour les non-cadres, les femmes, les seniors… Nous avons également pris en compte le critère de l’ancienneté, pour que notamment les personnes qui sont sur des fonctions support - où la technique des métiers n’évolue pas beaucoup - puissent accéder à la formation. J’ai travaillé avec la commission formation de notre CE sur les critères de sélection et de priorité d’accès à la formation.

Avez-vous atteint les résultats escomptés sur ce point ?
 
Notre entreprise comprend beaucoup d’ingénieurs hommes. Donc, dans les faits, nous retrouvons nécessairement cette majorité de participants. Mais nous avons quand même bien reçu des demandes de fonctions support, de non-cadres, de femmes, de seniors etc.

Quel bilan tirez-vous de cette première université d’été ?

Nous n’avons pour l’instant réalisé que des évaluations à chaud. Les évaluations à froid se feront au bout de trois mois. Mais ce qui ressort déjà, c’est un taux de 100 % de satisfaction à chaud. La rencontre entre les différents services et métiers a bien fonctionné et a été appréciée.
Avec 60 places pour 80 demandes, cette université d’été a confirmé le besoin dans l’entreprise d’accéder à ce type de formations. Elle a aussi permis de répondre à la question : « Qu’est ce que je peux faire de mon DIF ? » On me demande souvent le catalogue DIF dans l’entreprise. Il n’est pas encore constitué, mais c’est un vrai premier pas vers cette démarche. Cette expérience a permis de montrer qu’avec le DIF, on peut faire autre chose que des formations métier ou très techniques.

Pourquoi une focalisation sur les compétences comportementales ?

Dans une entreprise comme la nôtre, le premier réflexe est souvent de se tourner vers des formations très techniques. Et de fait, pour développer leurs collaborateurs, les managers peuvent parfois manquer de compétences en communication, gestion des temps, créativité… C’est donc une façon de leur faire prendre conscience de l’importance de ces compétences. C’est aussi une solution pour faire émerger une vraie vision du collaborateur dans l’entreprise et changer de regard sur les compétences comportementales. Ce sont des compétences vraiment complémentaires, que nous évaluons d’ailleurs chaque année.
Pour certains, il s’agit d’un simple rappel, mais cela fait toujours du bien. Pour d’autres, ces formations leur ont permis de mettre des mots sur des concepts qui leur semblaient s’apparenter à du simple bon sens. Cela leur permet de voir qu’il est possible de se raccrocher à de la théorie sur ces notions. Pour d’autres encore, il s’agit d’une véritable solution pour répondre à des problèmes.

Propos recueillis par Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :