Sephora : une formation spéciale talents

Share |

Il y a deux ans, Sephora lançait une formation dédiée à ses meilleures conseillères. L’objectif : développer, valoriser et fidéliser les talents du groupe. Sophie Mouhieddine, responsable du développement RH chez Sephora, revient sur les particularités et l’esprit de cette formation.
Pourquoi avoir lancé une formation sélective ?
Nous sommes partis du constat que la formation chez Sephora est déjà bien alimentée par des contenus sectorisés auxquels tous les salariés ont accès. Il s’agit de la formation pour tous. Elle donne les pré-requis de base surtout en matière de conseil et de distribution. En revanche, nous n’avions pas de formation pour ceux qui voulaient une expertise approfondie. Cette nouvelle formation vise donc à valoriser les meilleurs, les retenir en développant leur talent et leur potentiel, les faire connaître et reconnaître.
Quelle est la particularité de cette formation ?
Jusqu’ici, nous avions des formations classiques sur le soin, des formations produit. Cette fois, il s’agit de donner un panorama complet à nos conseillères pour leur donner cette dimension d’expertise.
La formation dure quatre jours. Un dermatologue leur présente le fonctionnement de la peau et les composants qui vont soigner tel ou tel type de peau. Elles vont réellement dans le fond du sujet. Une journaliste leur présente un panorama des tendances et nouveautés en soin. L’équipe management les forme plus sur l’aspect business en leur donnant un panorama sur l’ensemble des marques et composantes des produits de ces marques. Nous allons professionnaliser le discours vis-à-vis du client pour rendre nos salariés plus à l’aise dans leur rôle de conseil.
Deux mois après, nos experts reviennent en formation pendant 3 jours, avec de nouveau la journaliste et le dermatologue. C’est l’occasion également d’échanger sur ce qui a fonctionné ou non. Entre ces deux sessions, nous utilisons le e-learning sous forme de cours et de quizz.
Comment sélectionnez-vous les candidats ?
Nous le faisons via des outils d’évaluation en magasin assez performants. Les candidats sont ensuite nommés par leurs managers, puis ils rencontrent l’équipe formation.
Jusqu’à présent, nous avons formé 70 conseillers sur l’ensemble du réseau qui compte 255 magasins. Nous souhaitons continuer à développer cette formation, mais en conservant cet aspect sélectif.
Plus généralement, comment se traduit cette approche de développement des talents dans votre politique formation ?
Nous mettons en place beaucoup de challenges et un esprit de saine compétition. Par exemple, à travers la formation, nous avons lancé les "Make-up masters" : une compétition internationale qui a vocation à élire le "make up artisan Sephora". Nous l’organisons pour la troisième année consécutive avec la marque Dior.
Cette compétition met en valeur, pousse les collaborateurs qui ont le maquillage comme passion à se dépasser via la compétition nationale, puis internationale. C’est une autre façon de développer les compétences dans un esprit valorisant et de compétition.
Propos recueillis par Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :