Un campus pour se former chez Areva

Share |

Un an après la création du campus Areva, l’heure est au premier bilan. Caroline Gonin, directrice de la formation chez Areva, revient sur les réalisations, mais également sur les ambitions que nourrit le groupe à travers ce campus.
Pouvez-vous nous présenter ce campus ?
Notre objectif est que ce campus soit identifié comme le lieu privilégié de formation du groupe. Il est situé à Aix en Provence qui jouit d’une proximité avec un certain nombre de sites nucléaires. Il permet d’accueillir l’ensemble de nos stagiaires, mais aussi nos clients ou fournisseurs.
Pourquoi avoir créé ce campus ?
Il est particulièrement important pour nous. Nous avons environ 4 000 départs à la retraite par an. Au niveau mondial, nous avons beaucoup recruté : de 2005 à 2008, le groupe est passé de 55 000 - 60 000 à 75 000 collaborateurs, et nous avons recruté de nouveau 12 000 personnes en 2009. Aujourd’hui, nous sommes sur une période d’intégration et de consolidation des compétences de ces salariés. La formation revêt donc une importance toute particulière.
Comme toute installation, s’est posée la question de l’investissement. Mais, au regard des volumes et des enjeux, ce lieu est essentiel. Il nous permet d’accueillir environ 300 personnes en même temps. Nous avons deux amphithéâtres qui permettent d’accueillir 64 stagiaires chacun, ainsi qu’une 20aine de salles différentes pour les travaux en groupes. Rien qu’en 2009, le campus a accueilli 2000 personnes.
Quels types de formations dispensez-vous via ce campus ?
Nous faisons des cycles d’intégration sur le campus. Nous y formons les cadres nouvellement recrutés. Ces formations sont animées par les formateurs internes – nous en avons une centaine à temps plein - et des cadres du groupe. Cette formation vise à donner des clés de compréhension du groupe. Elle comprend aussi une visite de site.
Nous y réalisons aussi des formations autour de l’ingénierie et de notre cœur de métier.
Nous travaillons également avec des formateurs externes et nous avons différents partenariats avec des business school, des organismes de formation etc. Nous passons essentiellement par ce biais pour les formations plus généralistes, sur la finance, le management etc.
Une troisième voie consiste à mixer certaines formations avec des formateurs externes et internes.
Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme en matière de formation ?
Ce campus est bien adapté pour nos populations européennes. Mais l’autre sujet concerne la formation de nos populations en Asie, aux Etats-Unis…
Le 2e sujet concerne la formation au moment de l’intégration. Nous la retravaillons. Nous allons y ajouter du e-learning et mixer le présentiel et le distanciel. La formation mixte permet de mettre les différents stagiaires à niveau avant la formation. Car ce n’est pas toujours facile de gérer ensemble des personnes aux parcours et aux âges différents. C’est un bon moyen de leur donner un niveau plus homogène.
C’est la première fois que vous avez recours au e-learning ?
Non, nous faisions déjà du e-learning ponctuellement. Mais c’est la première fois que nous le développons à grande échelle, sur une formation qui touche beaucoup de personnes. Cela nous offre une certaine souplesse d’utilisation. La formation peut être utilisée à plusieurs endroits dans le monde.
C’est aussi une source d’économie et un gain de temps. Et cela représente un certain intérêt pour les grands groupes de pouvoir démultiplier un même produit en différents endroits du groupe, de façon cohérente. L’intérêt est de tirer au maximum les avantages du distanciel et du présentiel.
Mais il faut bien garder en mémoire que l’on ne peut pas tout faire en ligne. Il faut que les salariés se rencontrent et créent du lien. Nous tenons aussi beaucoup à ce qu’ils rencontrent les dirigeants du groupe.
Propos recueillis par Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :