VAE: un bilan en demi-teinte, six ans après son instauration

Share |

Le rapport gouvernemental remis au Parlement qui revient sur le dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE) laisse perplexe. Si son objectif était de favoriser le nombre de certifications en entreprises, reste que les aspirations quantitatives n'ont pas été atteintes. 77 000 candidats ont ainsi obtenu une certification. Un résultat faible et disparate en fonction des catégories d'actifs concernés et des ministères à l'origine de ces process.

Impulsée par la loi de modernisation sociale en date du 17 janvier 2002, la création de la VAE assurant l'obtention d'une certification professionnelle ne répond pas aux espoirs escomptés. La vision court-termiste qu'impose celle-ci, empêcherait ainsi tout processus favorable à une véritable sécurisation des parcours professionnels. Un constat lourd d'incidences. Et une évolution variable en fonction des instances. Si le ministère de l'Education nationale enregistre bien des « avancées », le résultat est loin d'être identique au sein du ministère de la Défense...

Selon le rapport présenté par le gouvernement au Parlement, les résultats espérés initialement pour 2006 sont encore loin d'être atteints. Néanmoins les moyens ne sont pas les mêmes pour tous les acteurs. En effet, les ministères de la Santé et des Affaires sociales disposeraient, selon le rapport, de moyens limités. Impossible dans ces conditions d'assurer une bonne politique en la matière.
Ainsi, le ministère de l'Education nationale demeure le principal certificateur. On note ainsi, au sein de l'enseignement supérieur, une augmentation de 1,1 millions d'euros à l'intention de 31 établissements ayant conclu un contrat quadriennal. Rappelons que le FSE (Fond social européen) a attribué une enveloppe de 19 millions d'euros aux ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur pour encourager ces démarches. Les ministères des Affaires maritimes ou de la Culture essayent néanmoins de s'approprier le dispositif, travaillant à l'élaboration ou à la réforme de leur système de certification. Mais pour satisfaire une demande estimée à 60 000 candidatures par an, des moyens plus conséquents devront être mis en oeuvre.

Selon le rapport, sont essentiellement concernées par la VAE les femmes qui constituaient 70% des candidats en 2005. Un résultat qui s'explique au niveau qualitatif par le choix des métiers qui ont été privilégiés d'emblée par ce dispositif, tels des postes d'aide-soignante, ou d'auxiliaires de vie sociale. Outre le sexe « faible », ce sont les demandeurs d'emploi qui ont surtout eu recours à ce procédé de certification.Ils représentent ainsi une population trois fois supérieure à leur poids dans la population active, s'orientant essentiellement vers des diplômes délivrés par le ministère de l'Emploi. Les 2/3 d'entre eux visant à cette occasion un premier niveau de qualification type CAP, BEP ou baccalauréat.

Une cacophonie générale règne en matière de validation des acquis de l'expérience. L'absence d'interlocuteur stable et précis accompagnant l'individu du diagnostic en amont, vers un parcours VAE en concluant sur un suivi post-jury de qualification. Parallèlement, l'opacité des règles financières relatives aux coûts et aux ressources en la matière, ne permet pas la conception d'une offre de formation qui favorise une adéquation entre validation et formation. Si beaucoup de candidats n'obtiennent qu'une validation partielle de leurs acquis, c'est aussi la conséquence, selon le rapport, d'une offre de formation inadaptée aux besoins exprimés.

Evolution que pourrait impulser Eric Besson, le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques. Celui-ci rendra en effet ses conclusions relatives à la mise en place de la VAE dans quelques semaines.
Le moment de faire de ce dispositif, un outil au service de la sécurisation des parcours professionnels. Un outil plus efficace au pire.

Ambre Tosunoglu



Lire aussi les autres articles publiés sur le sujet sur FormaGuide : - La VAE pour reconnaître le parcours syndical - Une démarche VAE couronnée de succès pour Elior - Accompagner un salarié dans sa démarche de VAE - Le club Med mise sur la VAE collective pour ses postes d’encadrement - La VAE progresse doucement mais sûrement…

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :