Formation Tourisme rural

Share |

La Formation tourisme rural est promu à un développement soutenu dans les années qui suivent. La demande croissante pour un tourisme vert conduit des centres à proposer une formation tourisme rural spécifique.  

Formation tourisme rural : présentation

La formation tourisme rural repose sur un marché particulier du secteur touristique. Le tourisme rural est un tourisme proche de la nature et de la population résidente. Ses points forts sont l'accueil et la mise en valeur des paysages.

Choisir le tourisme rural c'est passer des moments loin de la ville, mais cependant proche des grandes stations et des sites réputés, en milieu agricole, dans les villages et dans les zones touristiques à prépondérance rurale.

Les nouvelles destinations des vacanciers sont favorables au tourisme rural : développement des courts séjours, besoin de ressourcement, de lien social et de lien avec le territoire d'accueil, famille.

L'environnement, la nature, les produits de terroir sont des produits recherchés. La campagne est le 1er espace touristique fréquenté par les français en nombre de séjours. Cette destination est très aimée par des touristes étrangers, notamment les britanniques, les allemands et les hollandais. La campagne bénéficie d'une meilleure répartition sur l'année des flux touristiques que les autres espaces.

Formes du tourisme rural

Il existe différentes formes de tourisme rural : logement dans un appartement indépendant, dans une chambre d'hôte, un hébergement collectif; restauration, visites d'exploitations agricoles...

Suivre la formation tourisme rural

Les thèmes abordés par la formation tourisme rural sont les suivants :

- Environnement socio-économique du tourisme

- Politiques publiques et développement touristique

- Marketing et commercialisation

- Aspects juridiques, comptables et financiers des structures touristiques

- Management, communication

- Anglais

- Gestion de projet

- Tourisme rural et agrotourisme

- Gestion de l'espace rural et développement touristique

- Produits touristiques ruraux

La formation tourisme rural s'adresse aux professionels du tourisme aussi bien qu'aux propriétaires d'exploitations agricoles souhaitant se diversifier.

Formation tourisme rural : objectifs

Les objectifs de la formation tourisme rural sont les suivants :

- Savoir mettre en oeuvre une démarche de diagnostic d'un territoire, dans une perspective de développement touristique durable,

- Accompagner les acteurs publics ou privés du tourisme rural dans leurs opérations de développement.

La formation tourisme rural est une des solutions proposées pour sortir le secteur agricole du marasme dans lequel il se trouve.

Formations Associées

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :