Formation assistante de direction

Share |

La Formation assistante de direction prépare au métier d'assistante de direction. Formaguide, portail sur la formation continue professionnelle, vous invite à découvrir dans ces lignes la formation assistante de direction.  

Formation Secrétaire - Assistante : les qualités requises

Avoir suivi une formation secrétaire ou assistante ouvre à des métiers.

Les principales qualitées demandées chez une secrétaire sont :

La rigueur et organisation

Effectuer de nombreuses tâches administratives demande une grande capacité d'organisation et de rigueur. Il s'agit de ne pas être dépassé par les événements. La secrétaire doit ainsi savoir jongler entre les dossiers et les fonctions.

La maîtrise des outils bureautiques

Toute secrétaire doit avoir suivi une formation bureautique de qualité. Word, Excel, Powerpoint, Outlook doivent être connus sur le bout des doigts. Une bonne formation secrétaire inclue aussi de savoir taper vite et sans regarder le clavier. Cette discipline s'appelle la sténographie.

La maîtrise des langues

On ne peut pas être chargé du courrier d'une entreprise et commettre des fautes de grammaire ou d'orthographe. La secrétaire ou l'assistante doivent s'exprimer dans un français écrit de très grande qualité. La maîtrise de langues étrangères est un plus. On parle alors de secrétaire bilingue ou trilingue.

Un sens du relationnel

Interface, parfois tampon entre l'entreprise et les clients, les subordonnés et son supérieur, la secrétaire ou l'assistante doivent avoir un excellent sens du relationnel et de la diplomatie. La formation secrétaire prépare à cela, mais les qualités humaines propres sont essentielles.

Formation Secrétaire - Assistante : les métiers

Avoir suivi une formation secrétaire ou assistante ouvre à une multitude de fonctions et de métiers au sein de l'entreprise.

En voici quelques-uns :

Formation Secrétaire - Assistante de direction

La secrétaire - assistante de direction est le bras droit d'un cadre dirigeant. Elle l'aide en le déchargeant des tâches administratives. Elle joue joue un rôle d'interface auprès des divers interlocuteurs de son supérieur et gère aussi son agenda.

La formation secrétaire - assistante de direction repose sur un BTS. Un an de spécialisation est ensuite bienvenu. La formation secrétaire - assistante de direction complémentaire peut être suivi en formation continue ou profressionnelle.

Formation Secrétaire Commerciale

La secrétaire commerciale (ou assistante commerciale) soutient l'activité d'une équipe commerciale. Elle décharge les commerciaux d'un ensemble de tâches administratives ou prospectives pour leur permettre de mieux vendre. La secrétaire commerciale s'occupe aussi du suivi commercial des clients. La formation secrétaire commerciale s'obtient par un BTS ou une formation continue.

Formation Secrétaire Médicale

La secrétaire médicale travaille pour un médecin ou un cabinet médical. Son rôle est essentiel : gestion des rendez-vous, formalités administratives, réception des patients, ses tâches sont variées.

La formation secrétaire médicale : il existe en France des écoles formant spécifiquement à ce métier. Actuellement, la demande de formation secrétaire médicale est extrèmement forte.

Formation Secrétaire Comptable

La secrétaire comptable aide au service comptabilité : réalisation des fiches de paie, prise de note de certains éléments comptables, ses fonctions sont variés et son utilité prouvée.

La formation secrétaire comptable : une formation secrétaire avec de fortes et soildes notions de comptabilité. Ces quelques métiers ne sont bien sûr pas exhaustifs. Il existe un ensemble de postes destinés aux secrétaires ou aux assistantes.

Formation assistante de direction : débouchés

Les débouchés pour les personnes qui suivent une formation assistante de direction sont :

- Assistant (e) de direction

- Secrétaire de direction

- Attachée de direction

- Assistante services commerciaux

- Responsable service administratif

Formation assistante de direction : qualités requises

Pour suivre une formation assistante de direction, les qualités suivantes sont requises :

- Aptitude à communiquer

- Esprit de synthèse et d'analyse

- Capacité d'adaptation

- Sens de l'organisation

- Maîtrise des langues vivantes

- Maîtriser les techniques et méthodes administratives

- Apprendre les outils bureautiques

- Connaître le fonctionnement d'une entreprise

- Savoir positionner son rôle dans l'entreprise

- Maîtriser la dimension relationnelle PUBLIC Secrétaires, Assistantes de direction assurant le secrétariat d'un dirigeant, d'un cadre de direction opérationnelle ou fonctionnelle ou d'un directeur d'entreprise.

Formation assistante de direction : objectifs

La formation Assistante de Direction prépare à un rôle important au sein de l'entreprise. L'assistante de driection est responsable pour une large part de l'efficacité, de la coordination et de la bonne atmosphère de l'entreprise.

C'est pourquoi, pour exercer cette profession il est indispensable de bien maîtriser certaines techniques, des qualités de communication, d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :