Formations au management: toujours la cote

Share |

Si les entreprises sont aussi demandeuses de formations en management, c’est parce que ce domaine participe de leur existence même. Formaliser des compétences, préparer de jeunes cadres à leurs responsabilités futures, prodiguer des compétences immédiatement utilisables sur le terrain, tel est bien l’objectif de ces parcours.

« L’essentiel du management », « Se servir de son intelligence émotionnelle pour bien manager », « Devenir un manager agile », « La délégation ou l’art de responsabiliser », « Conduire les entretiens professionnels », « Construire et développer son leadership », ces quelques exemples de formation en management en disent long sur la diversité des parcours proposés dans le domaine… Cursus diplômants de type master grande école ou mastère spécialisé en un an, formations certifiantes ou qualifiantes de plus courte durée, tous les formats pour tous les besoins.

« Le management et leadership figurent année après année parmi les domaines dans lesquels les entreprises investissent le plus en termes de formation, confirme Jean-Pierre Testa, co-responsable de la gamme management et leadership chez Cegos. Parmi les principales raisons à cette forte demande : le soucis de formaliser les connaissances terrain de managers expérimentés, mais aussi de parfaire les compétences de jeunes cadres chargés de gérer des équipes composées de collaborateurs souvent plus âgés »

 

Ecole de management réputée, l’Essca fut parmi les premières à proposer également son diplôme de grande école, niveau master, en formation continue. Aujourd’hui, elle prodigue également de nombreuses session à destination des entreprises. « «Il existe des parcours assimilables à des piqures de rappel, dont les entreprises ont régulièrement besoin, notamment pour faire face au turn-over explique Jacques Boulay, directeur de la formation continue au sein de l’Essca. Mais une forte demande existe aussi autour de la gestion ou de la conduite de projet, sans oublier la notion de leadership, qui concerne aujourd'hui également l’encadrement intermédiaire. » Ces parcours durent généralement deux à trois jours. Les formules les plus courtes concernant certains modules pratiques d’approfondissement ou des problématiques précises. « Une nouvelle tendance émerge par ailleurs avec l’apparition d’un accompagnement a posteriori. Pour mesurer le réel transfert des compétences. »

 

Rendre les cadres « durablement » efficaces dans leur action, en quatre points

 

Selon Jean-Pierre Testa, l’idée majeure des formations au management doit être de rendre leur public durablement efficace dans leur action. Pour cela, quatre grandes compétences doivent être à chaque fois au programme : « Le fil conducteur de toute formation est d’apprendre à susciter l’envie et la motivation chez ses collaborateurs. Il faut aussi apprendre à mobiliser des compétences relationnelles d’empathie ou de disponibilité. 3e point essentiel, la capacité du manager à gérer ses émotions mais aussi à accueillir et gérer les émotions et le stress de ses collaborateurs. 4e élément clé : la prise en compte du contexte. »

 

« e-learning ne remplacera pas la mise en œuvre sur le terrain »

 

Autre tendance importante, la mise en place de plus en plus fréquente de formules en blended learning. « Aussi compétitif soit-il, le e-learning ne remplacera cependant pas la mise en œuvre sur le terrain, reprend Jacques Boulay. Les formations au management demandent en effet un vrai dialogue avec le formateur. Certains parcours comporteront par ailleurs l’intervention de psychologues, de designers ou encore de sociologues. » Confirmation de Jean-Pierre Testa : « Avec le e-learning, le temps en présentiel va se trouver centré sur certaines expérimentations précises et des cas concrets. Autre points fort de ces moments de réunion, l’échange entre participants. La valeur ajoutée est moins dans le contenu que dans les mises en situation et la possibilité de partager. »

 

Principaux publics concernés par les formations en management : les équipes opérationnelles chargées de mettre en œuvre la stratégie de leur organisation, et les managers. Bien évidemment, les dirigeants et futurs dirigeants sont également concernés, à des stades différents, par la formation continue, pour des sessions courtes, mais aussi des formations plus longues de type AMP (advanced management programme) et bien sur des MBA et executive MBA.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :