Management: en formation, le sur-mesure s'impose

Share |

Classés au top 5 des formations les plus demandées (1), les parcours liés au management n’en finissent pas de séduire. En cause : un environnement de plus en plus complexe, un clivage de générations, l’émergence de nouvelles compétences…

Aujourd’hui, "le management se modifie et devient une fonction multiple, révèle Valérie ROCOPLAN, Fondatrice et Dirigeante de Talentis ; il suppose de développer des capacités d’influence, d’impulser une dynamique d’innovation, de gérer à distance des équipes pluri-générationnelles, parfois multi culturelles, bref, d’agir en mode transversal. L’autorité sort de son schéma traditionnel et offre désormais un visage plus moderne."

 

Une diversité de formations pour répondre à la polyvalence de la fonction

"Les formations en management se déclinent tant par thématique (développer son leadership, ses capacités de communication, assurer la cohésion des équipes…) que par niveau hiérarchique afin d’aider chaque apprenant à affirmer son identité managériale (accompagnement à la fonction de manager, management de transition, coaching de dirigeants,...) poursuit Valérie ROCOPLAN. Devant la complexité de leurs fonctions, nous proposons aussi des formations pour gérer la mixité, impulser une dynamique d'innovation, développer des pratiques collaboratives, manager sa réputation numérique…"

"Par ailleurs, on note un accroissement de la demande sur des formations transversales, liées au développement personnel, à la gestion du temps, à la conduite de réunions, afin de permettre au manager d’être efficace sur l’étendue de ses fonctions, ajoute Gwénaëlle DINSPEL, chargée de communication chez ORSYS Formation. De même, les formations pour les managers liées aux risques psychosociaux sont en nette hausse : gestion du stress dans les équipes, prévenir les RPS. Enfin, les modules « leadership au féminin » attirent de plus en plus de candidats."

L’importance de la gamme de formations illustre la diversité des missions et surtout l’enjeu stratégique lié à la fonction de manager. Premier repère des collaborateurs, il assure à la fois le management de l’humain et de l’opérationnel, ce qui justifie que les formations donnent les clés pour agir à deux niveaux : conduire les comportements et organiser la production de résultats.

 

Des formations en mode coaching

"La tendance est aux formations séquentielles", ajoute Valérie ROCOPLAN. Afin de s’intégrer dans le planning des cadres, les cycles de formations se font par journée, voire demi-journée, auquel peuvent s’ajouter des modules de Social Learning afin d’inscrire l’apprentissage dans le temps. "Cela s’effectue toujours dans la cadre d’un coaching personnalisé", ajoute la dirigeante de Talentis. D’autres, comme Orsys, optent pour une offre multimodale en associant cours présentiels, formations e-learning et serious games pour travailler sur des mises en situations professionnelles virtuelles. Seule constante, l’unicité des formations, effectuées sur mesure et construites en intra.

"A l’avenir, le métier exigera toujours plus de compétences, conclut Valérie ROCOPLAN. Les formations en management vont s’étoffer et nécessiteront d’allier sens du leadership, gestion du changement et une transversalité toujours plus grande…"

 

Frédérique Guénot

 1.     Résultat de la 6ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle, réalisée par Place de la Formation, auprès de 560 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année 2013.

 

Photo: Valérie Rocoplan (Talentis)

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :