Formation diététique : groupes d'aliments

Share |

Les diététiciens distinguent 7 groupes d’aliments différents qui interviennent chacun dans notre alimentation.

En voici une brève présentation : les produits laitiers qui jouent un rôle incontournable pour l’entretien des matières osseuses ; la viande, poissons, œufs, charcuterie qui construisent et entretiennent l’ensemble de notre corps ; les féculents, source d’énergie de longue durée pour notre corps ; les fruits et légumes qui nous apportent un équilibre en vitamines, fibres... ; les corps gras qui sont une source d’énergie et participent aussi à la structure de l’organisme ; les produits sucrés, énergie intense et rapidement accessible et les boissons, seule l’eau est une boisson qui nous soit indispensable. Le seul manque de boisson nous est plus rapidement fatal qu’une absence des 6 autres familles réunies.


Les aliments avec le processus de digestion deviennent nutriments. Ainsi, les protéines fournissent les éléments structurants de notre corps ; on distingue dans la famille des glucides les sucres complexes dits « lents » et les sucres simples dits « rapides » et les lipides représentent toutes les graisses composant un aliment (acides gras saturés et les acides gras poly-insaturés).


Grâce à toutes ces données et des formations telles que les règles fondamentales de la diététique, le diététicien doit composer des menus d’environ 2 500 calories, chiffre moyen qui doit être adapté en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité.

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :