Formation gestion des conflits : sensibilité

Share |

Une formation gestion des conflits tentera d’aborder le conflit selon la perspective propre à chaque belligérant. Afin d’apporter une future résolution au conflit, la formation analysera les schémas de pensée, les croyances et valeurs de chacun pour mieux comprendre les heurts de susceptibilité qui ont conduit finalement au conflit. Ne jamais oublier qu’à l’exception de très rares occasions, un conflit n’oppose jamais le blanc au noir.


La formation gestion des conflits apprendra à vos salariés que l’intervention d’une personne extérieure au conflit est dans la quasi-totalité des cas indispensable pour aider à sa résolution. Le médiateur, neutre par essence, doit jouer le rôle de tampon et d’arbitre entre les parties. A lui de juger les concessions possibles de chacun et les lignes rouges à ne pas dépasser. Il doit témoigner d’une impartialité totale pour conserver sa légitimité auprès des différents protagonistes.


Pour arriver à une résolution de conflit, il est important de dégager un compromis. La formation gestion des conflits doit permettre après analyse du différend d’en extraire une solution mutuellement avantageuse. Un compromis ne peut fonctionner durablement que s’il satisfait aux intérêts des différentes parties en vigueur, sans en favoriser une outrancièrement.

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :