E-learning : Dessange forme ses coiffeurs via un lounge

Share |

Pour former ses 13 000 collaborateurs répartis au sein de 430 salons dans 40 pays, Dessange a lancé en janvier dernier une plate-forme e-learning : le « Dessange Learning Lounge ». Celle-ci vient compléter un dispositif de formation en présentiel déjà mise en place par la franchise, comme l’explique Marie-France Delachaux, responsable marketing franchise.

Dans quel contexte avez-vous lancé cette plate-forme e-learning ?

Pour une franchise comme la nôtre, la formation a toujours constitué un élément fondamental. Tous nos coiffeurs sont ainsi obligés de se rendre chaque année dans l'une de nos neuf écoles à travers le monde afin de se former à la coiffure et au savoir-faire spécifique développé par Dessange. Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, nous avons été amenés à réfléchir à des solutions qui nous permettraient de diminuer nos émissions de CO2 et les frais de déplacement pour nos franchisés, tout en limitant les pertes de chiffre d'affaires occasionnées par l'absence au salon des collaborateurs en formation. C'est dans ce cadre que nous avons décidé d'investir dans cette plate-forme e-learning, en partenariat avec CrossKnowledge, avec la volonté de l’inscrire en complément de nos formations présentielles. Nos coiffeurs, nos coloristes et tous nos collaborateurs continueront en effet d’aller dans nos écoles de formation pour y apprendre leur métier et découvrir de nouvelles astuces.

Comment avez-vous structuré l’offre de formation sur ce lounge ?

Nos collaborateurs se voient proposer trois parcours de formation. Le premier est entièrement dédié à l'initiation des nouveaux collaborateurs. Ces derniers ne pouvant pas partir en école de formation dès leur embauche, ils doivent suivre ce parcours qui les aide à mieux connaître la marque, son histoire, ses valeurs, mais aussi les principaux protocoles ou encore les produits et services qui sont commercialisés dans nos salons. Nous proposons également un parcours conseils et techniques de vente, nos coiffeurs ayant des produits capillaires à commercialiser, nos esthéticiennes des produits de maquillage et de soins… Il se trouve que les coiffeurs ont souvent du mal à se projeter comme vendeur. Grâce à cette formation, ils peuvent mieux appréhender ces techniques de vente, qu’ils n’ont pas apprises dans leur école de coiffure, et les relations avec la cliente : comment l'aborder, lui parler, la comprendre… Le dernier parcours s'adresse aux managers. Là encore, il s'inscrit en complément de la formation en présentielle qui est délivrée cette année sur le thème « développer et renforcer son leadership ». Les prérequis s'effectuent sur le lounge et à la fin du stage, les participants sont invités à suivre de nouveaux modules afin de mettre en pratique ces nouveaux apprentissages.


Quels supports de formation utilisez-vous ?


Nous exploitons des contenus développés par notre prestataire CrossKnowledge, sous forme par exemple de dessins animés ou de saynètes pendant lesquelles les participants doivent réagir en répondant à des questions. Nous avons de notre côté développé des quizz sur la marque et son histoire, les techniques de coupe et de coloration... A la fin de chaque session, nos collaborateurs ont accès à une fiche synthétique et à une fiche action TIP qui va les aider à mettre en œuvre au quotidien les apprentissages.

Quels sont les premiers retours d'expérience six mois après le lancement du lounge ?

Ils sont plus que positifs puisque dans les deux mois qui ont suivi le lancement, plus de 1 000 heures de formation avaient déjà été suivies et 1 000 collaborateurs s'étaient déjà inscrits sur le lounge. Avant le lancement, nous nous demandions comment les coiffeurs allaient s'approprier l’outil, car il s'agit d'une population qui n'est pas habituée à se connecter sur Internet. Après une première phase d'appréhension, on s'aperçoit que les utilisateurs deviennent rapidement accrocs. Les managers l'ont d'ailleurs bien compris… Ils utilisent le lounge comme un outil de management, qui est d'ores et déjà intégré dans le planning de travail des coiffeurs. Ce succès nous a d'ailleurs incité à élargir la démarche à l'international puisqu'en septembre prochain, la plateforme sera disponible en version anglaise, japonaise, russe, espagnole, et néerlandaise.

Propos recueillis par Yves Rivoal

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :