Le CIF jugé efficace

Share |

Le 28 juin 2011, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) annonçait les résultats d’une enquête nationale (1), réalisée en partenariat avec le cabinet Ambroise Bouteille et Associés et l’institut Ipsos, sur le Congé individuel de formation (CIF). Un dispositif qui semble remplir tous ses objectifs.

« Le CIF participe activement aux politiques de l’emploi, lancent les auteurs de l’enquête. Il atteint les objectifs qui lui sont fixés : mobilité professionnelle, employabilité, ascension sociale… » Un dispositif, selon les auteurs, « tourné vers les salariés ayant un besoin de qualification ou de reconversion, une fois dans leur carrière (…), un outil de la seconde chance vers la qualification, la sécurisation des parcours et l’ouverture durable à l’emploi ».

Pour illustrer leurs propos, ces mêmes auteurs rappellent le profil des bénéficiaires qui ont répondu à l’étude : 48 % de femmes, 57 % de plus de 35 ans, 80 % d’ouvriers et employés et dont 60 % ont un niveau de formation initiale inférieur ou égal au bac. Leurs objectifs ? Changer d’orientation professionnelle (79 %), obtenir une reconnaissance par le diplôme (78 %) ou encore améliorer son employabilité (76 %). Un objectif atteint dans la plus grande majorité des cas.

Un vecteur de changement

Parmi les bénéficiaires du CIF CDD et intérim interrogés, 3 sur 10 sont en poste en CDI un an après leur formation et 81 % sont en emploi. Pour les CIF CDI, ils sont 87 % en situation d’emploi un an après leur formation. Par ailleurs, tous types de CIF confondus, « 7 % des bénéficiaires (…) sont indépendants, chefs d’entreprise ou en création d’entreprise », rappellent les auteurs.

Très souvent, la majorité de ces bénéficiaires ont constaté un changement dans leur situation professionnelle : 75 % ont changé de profession, 73 % de responsabilités, 68 % d’entreprise, 64 % de secteur d’activité et 63 % de catégorie socioprofessionnelle.  Les auteurs commentent : « Les bénéficiaires estiment que le CIF est à l’origine du changement dans la plupart des cas, tout particulièrement sur la profession (80 %), mais aussi pour la progression dans la catégorie socioprofessionnelle (70 %). »

Des bénéficiaires satisfaits

Et ils sont plutôt satisfaits ces bénéficiaires. D’un point de vu global, 76 % sont satisfaits de leur situation. Une très grande majorité se révèle également satisfaite de l’accompagnement opéré par le Fongecif ou le FAF TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire), en particulier pour l’accueil et l’information (93 %), le conseil et le suivi (93 %) et la gestion administrative et financière des dossiers (94 %).
Plus précisément, les personnes interrogées estiment que ces organismes leur ont apporté un soutien efficace pour progresser dans la construction de leur parcours professionnel (81 %) ou encore choisir la formation la plus adaptée (60 %). Un bilan plutôt positif, en attendant les enquêtes annoncées du FPSPP sur le congé bilan de compétences et la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Brice Ancelin

(1) Enquête nationale à laquelle ont répondu 13 875 bénéficiaires du CIF, soit 51 % des personnes interrogées.

Crédits photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :