Réforme : le guide en ligne de l’AFT et de la FNTR

Share |

Une explication pratique de la réforme de la formation professionnelle, voilà ce que proposent depuis quelques jours l’AFT et la FNTR aux salariés et entreprises du secteur logistique et transport avec la mise en ligne d’un guide intitulé « L’essentiel de la réforme de la formation professionnelle ». Elaboré en collaboration avec l’Opca Transports et services, ce document propose deux entrées, l’une pour les salariés, l’autre pour les entreprises. Objectif : répondre à toutes les questions que les uns comme les autres peuvent se poser aujourd’hui à propos de la réforme en cours. Explications d’André Jean Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l’AFT.

Pourquoi avoir pris la décision de créer ce guide ?

Même si la nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en vigueur en début d’année, chaque acteur qu’il soit organisme de formation ou entreprise se trouve aujourd’hui entre la phase d’installation réglementaire qui n’est pas encore terminée et une phase d’appropriation de la réforme qui ne fait que commencer.

Dans ce contexte encore incertain, de nombreuses questions sont remontées ces derniers mois par le biais de nos délégations régionales. Comment fonctionne le CPF ? Que deviennent les heures de DIF ? Quelles sont les formations éligibles ? De multiples interrogations qui nous ont poussé à concevoir un document d’information  fonctionnant par questions/réponses, et partant du point de vue du destinataire, à savoir l’entreprise et le salarié. Un vrai guide de la réforme, mais appliqué au monde de la logistique et du transport. Un document complémentaire de toutes les informations par ailleurs disponibles.

 

Un véritable pas à pas destiné aux salariés et aux entreprises…

En tant qu’organisme d’information et d’orientation auprès des salariés ou encore des demandeurs d’emploi, nous avons répertorié les questions qui nous étaient posées pour les faire apparaître dans une documentation qui évoluera à mesure que les mois passeront et que d’autres réactions remonteront du terrain. Avec deux entrées: les salariés d’une part, les entreprises de l’autre.

Ce guide veut montrer la mobilisation d’une branche qui met en commun ses moyens pour répondre à un fort questionnement. Ce faisant, il s’agit également de canaliser un certain nombre de questions et d’avoir un meilleur retour quant aux préoccupations du secteur. Cette réforme veut mettre au centre l’individu, acteur de ses compétences. Pour qu’elle porte ses fruits, ce dernier doit donc en comprendre tous les rouages.

 

« L’une des réformes les plus importantes de ces dernières années »

 

Quel impact la réforme a-t-elle aujourd’hui sur la formation dans le secteur logistique et transport ?

Nous vivons l’une des réformes les plus importantes de ces dernières années. Un processus concernant à la fois le niveau interprofessionnel, les branches et les territoire.

Face à un tel bouleversement questionnant à la fois les gouvernances, les financements ou encore les mécanismes de qualification/certification, il est normal que certaines répercussions n’aient pas totalement été envisagées. L’installation d’une réforme à ce point protéiforme ne peut que prendre un peu de temps.

 

• Pour consulter le guide en ligne…

 

 Antoine Teillet

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :