Formation BTP Travaux publics Architecture

Le secteur du BTP est lié à deux grands facteurs d’évolution : la croissance économique qui nécessite des constructions à destination des entreprises et la démographie qui demande plus de logements. La TVA à 5,5 % applicable à certains travaux et la pénurie de logements dans les grands centres urbains laissent présager un avenir florissant aux métiers du BTP et de l’architecture.
Mais pour rester un professionnel averti et compétent, il est nécessaire de suivre les évolutions des métiers de ces secteurs. En effet, la conception et la réalisation évoluent avec les mutations juridiques, technologiques et environnementales. Ainsi, à titre d’exemple, il convient de se maintenir informé quant aux orientations du droit de l’urbanisme ou aux nouvelles normes liées, entre autres, au développement durable (la promotion des énergies renouvelables amène à construire des bâtiments fonctionnant notamment à l’énergie solaire photovoltaïque) ; les entreprises du BTP, comme les autres, doivent gérer au mieux leurs budgets, notamment en sélectionnant et en évaluant leurs fournisseurs. Et, les travaux en bâtiment sont souvent l’œuvre d’une équipe, un bon manager, comme un bon conducteur de travaux, sont donc essentiels à la conduite d’un chantier.
Choisir la formation professionnelle continue dans les secteurs du bâtiment et de l’architecture permet aux salariés de progresser dans leur métier, de changer de fonction ou d’accéder à de nouvelles responsabilités. Quant aux entreprises, c’est pour elles la garantie de s’adapter en permanence aux évolutions des produits ou des marchés.

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo