Informatique : Des formations gouvernées par l’évolution technologique

Share |

Grand boom sur les formations informatiques où les sessions ne désemplissent pas. En cause, les évolutions technologiques qui obligent les informaticiens à une plus grande maîtrise de leur outil mais aussi une prise de conscience de la valeur ajoutée apportée par de telles formations, venant cette fois-ci de profils plus généralistes.

Au palmarès des formations les plus demandées, les thématiques relatives à l’informatique pour les non-informaticiens, la réalisation d’un cahier des charges informatique, le management du système d'information, la gestion de projet mais aussi des formations plus pointues sur les systèmes d’exploitation eux-mêmes. Première cible, les grandes entreprises (de la banque à l’assurance en passant par les ministères et autres industries) mais aussi les SSII, conscientes que la formation représente une plus-value désormais incontournable.

Les non informaticiens également intéressés par la formation

Au niveau de la demande, les informaticiens ne sont pas les seuls demandeurs pour suivre une formation sur le sujet : les non informaticiens sont aujourd’hui tout aussi intéressés, la connaissance de l’informatique permettant d’augmenter leur employabilité. Dans ce cadre, CISCO -spécialiste mondial des technologies de l’information- a créé la Cisco Networking Academy (CNA), un programme de formation professionnelle aux métiers d’Internet et des réseaux, certifiant et gratuit, reconnu par les employeurs et l’Education nationale.

Les formations en présentiel encore très courantes

Venant d’enregistrer cette année son 100 000ème étudiant, Cisco entend former 100 000 nouvelles personnes d’ici 2018. Pour l’heure, le bilan de ces formations est positif, celles-ci ayant permis aux intéressés d’acquérir des connaissances technologiques permettant d’évoluer dans la filière informatique. Basées sur le e-learning, les formations de CISCO permettent d’apprendre en toute autonomie. Si le système d’e-learning est présent chez de nombreux éditeurs, les formations en présentiel restent encore très courantes puisqu’elles facilitent la mise en application directe des enseignements sous le regard du formateur. A ce jour, les formations varient de deux à cinq jours et alternent concepts, exercices pratiques et études de cas…

 

Pour l’avenir, ces formations sont amenées à poursuivre une belle croissance. Selon les propos de Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France, « Le cloud, la vidéo, ou encore l’Internet des objets bouleversent notre vie quotidienne et ont un impact majeur dans tous les secteurs de notre économie.  L’ambition du groupe, via la Cisco Networking Academy, est de former les professionnels de demain sur les compétences informatiques clés recherchées par les entreprises et les institutions publiques et de contribuer ainsi à faciliter leur accès au marché du travail. » Des propos rassurants pour les spécialistes de l’informatique qui tendent à se former à d’autres modules, tels que le management et le développement personnel afin d’occuper une place de premier choix dans l’entreprise. 

 

Frédérique Guénot

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :