Les centres de formation doivent désormais proposer une ingénierie de financement

Share |

Un entretien avec Frédéric Bancel, fondateur et dirigeant de Formascope. Son cabinet est spécialisé dans le conseil de gestion de formation. Il propose la DIF box, package complet pour régler la question du DIF, une fois pour toutes !
Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?
Nous sommes un réseau d'une dizaine de consultants indépendants et nous apportons notre expertise sur tout ce qui touche à la formation. Nous intervenons auprès des entreprises notamment pour expliquer la réforme de 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie. Au départ, nous avons constaté non seulement une méconnaissance mais également une méfiance de la part des entreprises qui pensaient que la réforme n'allait pas prendre.
Vous avez mis en place la DIF box. En quoi consiste-t-elle exactement ?
Certaines entreprises se sont beaucoup organisées autour du DIF, tandis que d'autres, la plupart des PME, n'ont encore rien fait. Avec la DIFBOX, nous avons fait la synthèse de ce que les PME nous demandaient sur le DIF : Pour un montant forfaitaire de 1 500 euros HT, nous faisons en entreprise une présentation pratique du dispositif et de ses zones de risques, nous remettons un livret de fiches pratiques qui comporte notamment des lettres types a adapter ( refus d'un DIF, information annuelle ...). Et pour s'assurer que l'entreprise puisse mettre en œuvre ce qu'elle a appris, nous incluons le suivi pendant 1 an : pour répondre aux questions qui viendraient plus tard, vérifier que les documents et procédures mis en place en interne sont conformes... Le but de la DIFBOX est vraiment que le DIF ne soit plus un soucis pour l'entreprise.
Quelles sont les autres missions que vous exercez pour le compte des entreprises ?
Nous professionnalisons les équipes de formation. Nous avons mis en place des formations qui tendent à expliquer la législation sur la réforme de 2004 qui a beaucoup complexifié la gestion de la formation. La plupart du temps, les entreprises utilisent mal les fonds alloués à la formation. Il faut savoir travailler avec les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés. L'entreprise doit se poser la question de rechercher les financements les plus intéressants.
Nous formons de plus en plus des centres de formation qui doivent faire face à une concurrence de plus en plus accrue. Il faut qu'ils apportent du conseil en ingénierie de financement pour se démarquer de leurs confrères. Il faut également qu'ils professionnalisent leur démarche marketing et commerciale. À l'heure actuelle, les entreprises font de plus en plus pression sur les centres de formation pour que ces derniers baissent les prix et travaillent par appel d'offre. Ils doivent devenir de vrais partenaires, experts en ingénierie financière. Nous avons mis en place des sessions de formation à l'ingénierie financière, administrative et juridique. Car, au final, ce sont les centres de formation, qui auront réponse à tout, qui seront sollicités !
Propos recueillis par Christel Lambolez
http://www.formascope.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :