Création de l'OPCO Mobilité

Share |

Le 19 mars 2019, s’est déroulée l’Assemblée Générale constitutive de l’OPCO Mobilité.

L’« OPCO-M » est issu de la volonté partagée des parties prenantes d’articuler les missions dévolues aux Opérateurs de Compétences (OPCO) autour d’un outil paritaire commun, fortement structuré par une logique intersectorielle en termes de proximité des métiers, d’emplois et de compétences : l’OPCO Mobilité permet la convergence de l’ensemble des acteurs vers une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.

Fort d’une adhésion de toutes les branches concernées, ce sont donc au total 21 branches et la RATP qui constituent aujourd’hui cet OPCO, représentant 1,6 million de salariés et 210 000 entreprises. Près de 50 000 alternants bénéficieront de l’appui de ce dernier.

Patrice OMNES, actuel Délégué général de l’ANFA, a été désigné en qualité de Directeur général.

Axes de travail de l'OPCO-M

L’OPCO Mobilité se fixe comme ambition de contribuer à structurer l’emploi et les compétences dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques. 

L’OPCO Mobilité a totalement intégré dans sa constitution, ses objectifs et son fonctionnement les changements majeurs liés à la réforme, notamment la priorité donnée à l’alternance et aux entreprises de moins de 50 salariés. Il veillera également à assurer une présence territoriale au plus près des attentes des PME et TPE.

Les prochains mois seront dédiés à sa mise en place opérationnelle.

Francis BARTHOLOME, Président National du CNPA, a indiqué à cette occasion : « La création de l’OPCO-M parachève l’ambition des acteurs de la mobilité en faveur d’une approche transversale et partagée de l’emploi et des compétences. »

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :