Loi Avenir professionnel : le Tour de France de la FFP se poursuit en 2019

Share |

La FFP a lancé le 12 octobre son Tour de France de la réforme pour informer l'ensemble des acteurs du développement des compétences des évolutions liées à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». A mi-parcours, les six premières étapes ont déjà permis d'accompagner près de 1000 acteurs régionaux, grâce à des intervenants de premier plan (Ministère du Travail, Conseils régionaux, Pôle Emploi, Dirrecte, OPCA...).

Les six premières étapes du Tour de France, organisées à Amiens, Nancy, Tours, Marseille, Caen, Dole, Nantes et Montpellier, ont réuni près de mille acteurs régionaux du développement des compétences depuis le 12 octobre 2018. Parmi les participants se trouvaient principalement des dirigeants d'entreprises de formation et des acteurs des ressources humaines en entreprise.  
 
Organisées sous l'impulsion des présidents des délégations régionales de la FFP, ces différentes étapes se sont appuyées sur l'expertise de Jean-Pierre Willems, spécialiste du droit de la formation, mais aussi sur les témoignages de nombreux acteurs de premier plan de la formation au niveau national et régional : élus des Conseils régionaux en charge de la formation professionnelle, membres du Cabinet de la Ministre du Travail, représentants de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et des DIRRECTE, de Pôle Emploi, des OPCA et d'organisations professionnelles.  

Présenter les impacts de la réforme de la formation professionnelle

 

Ce Tour de France vise à présenter les impacts concrets de la réforme et des différents projets de décrets d'application, en soulignant les opportunités offertes pour les acteurs du développement des compétences à savoir notamment l'élargissement de la définition de l'action de formation,  l'ouverture de l'apprentissage et la rénovation du Compte Personnel de Formation (CPF). Ces évènements permettent aussi à la FFP de recenser dans les territoires les interrogations qui demeurent sur la mise en œuvre opérationnelle de la réforme, afin de les remonter à ses différents interlocuteurs et de contribuer ainsi à éviter un « trou d'air » pour l'année 2019.

Pour Jean-Marc Béguin, Président de la Commission Régions de la FFP, ces premières étapes démontrent que « l'espace régional est le lieu pertinent d'échange et d'innovation pour répondre aux besoins en main d'œuvre et en compétences des territoires, notamment des PME. »
 

Les prochains RDV de la FFP 

 

Prochaines étapes du Tour de France :  le 17 janvier à Bordeaux, le 24 janvier à Lyon, et à Paris en mars 2019 !

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :