Apprendre tout au long de la vie

Share |

La nécessité d’apprendre tout au long de la vie reste est une idée largement partagée. Il s’agit maintenant de passer de la rhétorique à l’action. C’est ce qu’indique le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (Cma) qui a rendu public mardi 19 mars 2013 les « Actes du 3e forum mondial : Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment ? »

Cette manifestation mondiale s’est déroulée à Marrakech (Maroc) les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2012. Placée sous le Haut Patronage de du Roi Mohammed VI, elle a été organisée par le Cma en collaboration avec l’Unesco, avec le Conseil international pour l’éducation des adultes (Ciea) et avec le soutien de l’Université Cadi Ayyad Marrakech et la Ville de Marrakech. Les deux premiers forums s’étaient tenus en  en 2008 au siège de l’Unesco Paris et en 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle.


Des politiques dédiées peu nombreuses

Selon Yves Attou,  président  du Cma, la principale conclusion à tirer du 3e forum est que les politiques publiques et privées des apprentissages tout au long de la vie sont encore peu nombreuses à travers le monde. Les pays les plus souvent cités dans les rapports internationaux sont la Finlande, la Corée du Sud, le Royaume Uni, le Canada, le Japon et la Chine. Parmi les raisons multiples qui freinent la mise en œuvre de dispositifs, celle qui revient le plus souvent est le cloisonnement excessif entre formation initiale et formation continue, entre formations formelles, non formelles et informelles et entre éducation et entreprises. Pourtant, tous les acteurs s’accordent pour considérer les apprentissages tout au long de la vie comme un processus global et continu de la petite enfance à la fin de vie. Cette question avait déjà été posée par Jacques Delors en 1996 dans son rapport à l’Unesco : «  Comment relier les différentes séquences éducatives ? L’éducation tout au long de la vie permet de les ordonner, d’aménager les transitions, de valider les parcours ».

Une quatrième édition

Le Cma va poursuivre ses travaux avec ses partenaires internationaux pour que les apprentissages pour tous, tout au long de la vie deviennent une réalité. Il prépare le 4e Forum mondial qui se déroulera en 2014 soit au siège de l’Unesco à Paris, soit à l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie à Hambourg. Quelques thèmes ont été proposés par les partenaires du Cma tels que : la reconnaissance des acquis non formels et informels, les villes et régions apprenantes, les dispositifs d’apprentissage et  d’alternance des jeunes dans le monde, les réseaux apprenants, l’alphabétisation et l’illettrisme, l’interculturalité,  les relations écoles – entreprises, la numérisation, la mondialisation.

 

Les actes sont consultables sur le site Web du Cma

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :