Baromètre Emploi/Formation Opcalia 2014-2015: les entreprises dans l’incertitude face à la réforme 

Share |

Le premier Baromètre Emploi Formation réalisé par Opcalia met en évidence que seules 18 % des entreprises déclarent connaître le contenu de la réforme et que près des 2/3 d'entre elles considèrent qu'elle n'aura pas d'impact dans leur entreprise. Concernant le marché de l'emploi, l'étude confirme qu'il devrait être tendu en 2015, un tiers seulement des entreprises prévoyant d'embaucher. Cependant, dans ce contexte morose, l'image de la formation professionnelle n'apparait pas affectée même si les budgets qui seront engagés en 2015 ainsi que le recours aux Organismes de Formation (OF) devraient diminuer.
 
La réforme : 18% seulement pensent la connaitre
La majorité des entreprises apparait encore très peu concernée par la réforme de la Formation Professionnelle (sauf les plus grandes) : 18% pensent la connaitre et 22% seulement savent que les entretiens professionnels vont devenir obligatoires tous les 2 ans (alors même que 28% organisent ce type d'échanges avec leurs salariés). Pour ce qui est du CPF (Compte Personnel Formation), 33% des entreprises le connaissent et 28% souhaiteraient être davantage informées sur le dispositif. Côté contrôle de la qualité, l'un des enjeux implicites de la réforme, 60% des entreprises interrogées estiment aujourd'hui bien évaluer les formations suivies par leurs salariés.
 
L'emploi : 13 % seulement ont perçu des améliorations
Pour ce qui est de leur propre avenir, le niveau de confiance des entreprises n'est que de 73% ; 28% décrivent une situation économique dégradée sur les 12 derniers mois ; 59% déclarent n'avoir perçu aucun changement et seulement 13% des améliorations.
En termes d'embauches, 47% ont recruté en 2014 et seulement 31% prévoient des embauches sur 2015. En outre, l'enquête met en évidence 2 éclairages intéressants : la majorité des recrutements réalisés en 2014 a été fait en CDD et près d'un tiers des entreprises qui prévoient de recruter en 2015, déplorent des difficultés de recrutement (dues principalement, selon elles, au manque de profils formés, motivés et expérimentés). Et sur ce point, la Construction apparait plus touchée : 51% des entreprises du secteur qui prévoient d'embaucher en 2015 déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
 
Formation professionnelle : un levier de performance pour 85%
Dans ce contexte morose, l'image de la formation n'apparait pas impactée : pour 85% des entreprises elle représente un levier aussi bien pour la performance de l'entreprise que pour le développement des compétences du salarié, et 57% la considèrent comme une priorité. Dans les faits, les 2/3 environ prévoient d'engager des budgets de formation en 2015 et 63% de recourir aux Organismes de Formation (100% des + 50 salariés et plus de 70% des entreprises des Services et de la Construction).
 
*Enquête réalisée par téléphone par le Cabinet Majors Consultants pour le compte d'Opcalia, entre le 27 octobre et le 21 novembre 2014, auprès d'un échantillon de 500 entreprises représentatives du tissu économique national (méthode des quotas). Fonctions interrogées dans les entreprises : interlocuteurs en charge de la formation professionnelle (chefs d'entreprises ou responsables RH).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :