Commerce de gros et international : les demandeurs d’emploi recourent massivement au DIF portable

Share |

Le 15 mai dernier, à l’issue de ses trois premières années d’existence, Intergros dressait le bilan de l’usage du DIF portable par les demandeurs d’emploi et les entreprises du commerce de gros et international. Un recours conséquent selon l’Opca.

Sur la période 2010-2013, le nombre de DIF portable financés par l’OPCA s’élève à 5 400. Un chiffre qui a été multiplié par 10 entre 2010 et 2012 avant de se stabiliser sur une moyenne de plus de 200 nouveaux dossiers chaque mois. Depuis le début de l’année 2013, Intergros enregistre plus de 1 000 nouvelles demandes de financement, confirmant ainsi cette tendance.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont des demandeurs d’emploi (98%), très peu de demandes proviennent de salariés nouvellement embauchés. En effet, un nombre infime de salariés utilisent le DIF portable lors de leur intégration en entreprise. A l’inverse, les demandeurs d’emploi mettent à profit leur période de recherche pour suivre une formation dont la durée moyenne s’élève à 67 heures, à comparer à la durée moyenne de 17 heures dans le cadre du DIF « classique ».

Pour un tiers d’entre elles, il s’agit de formations liées à la fonction logistique dans le commerce de gros et international ; 16 % en bureautique/informatique ; 11 % en formations professionnalisantes ; s’en suivent les langues vivantes, la comptabilité, l’efficacité professionnelle, le management et les ressources humaines : des orientations en phase avec les spécificités « métiers » rencontrées dans le commerce de gros et international.

Au total, Intergros a mobilisé 2,8 millions d’euros au titre du dispositif professionnalisation pour financer ces formations. Le coût d'un DIF portable peut atteindre environ 1 000 euros pour un salarié qui disposant de 120 heures valorisées à 9,15 euros de l'heure et permet de prendre en charge les formations demandées dans le cadre de ce dispositif.

 

Depuis début 2011, Intergros a créé un service d’accompagnement dédié pour assurer aux demandeurs d’emploi un traitement rapide des dossiers de financement. Pour  répondre  aux demandes de renseignements individuelles, Intergros a également mis en place un numéro d’appel spécifique et ajouté une rubrique d’information sur le site portail www.intergros.com dans l’espace réservé aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

A l’occasion d’une réunion du bureau d’Intergros, Michel Mourgue-Molines, directeur général de l’OPCA Intergros, a souligné le succès rencontré par ce dispositif destiné à favoriser l’insertion dans l’emploi et la capacité de l’OPCA  à répondre à ce nouveau public et à ses nouvelles missions.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :