Dix tendances en matière de formation

Share |

À l’occasion de la 70e édition du Congrès ASTD qui se déroulait cette année à Dallas, CSP Formation, 3e organisme de formation professionnelle en France, révèle dix grandes tendances émergentes en matière de formation dans le monde. Ces tendances, largement impulsées par les nouvelles technologies et l’arrivée de la génération Y, vont progressivement voir le jour et s’imposer sur le marché de la formation professionnelle.

Référence mondiale de la formation, le Congrès de l’ASTD - « American Society for Training and Development » - s’est tenu à Dallas du 19 au 22 mai 2013 et a réuni plus de 9 000 participants et 72 nationalités. Plongé au cœur de cet événement, riche d’environ 300 conférences et « véritable show à l’américaine », Yann Coirault, consultant et pilote de l’innovation chez CSP Formation, dresse un portrait du futur marché de la formation à travers dix grandes tendances de la formation professionnelle.

1 - Le leadership à tous les niveaux : L’ensemble des collaborateurs doit développer son leadership. Du contributeur au dirigeant, en passant par le top manager et le manager de proximité, tous doivent participer à la performance grâce à leur leadership pour mobiliser les forces et l’implication de tous.  Evaluation, formation, coaching, mentorat, tout est bon pour accroître son leadership à son propre niveau.

2 - L’influence des « Millenials » : Autre grande tendance forte mise en évidence, l’implication croissante de la génération Y ou les Millenials, qui en 2020 représenteront 80 % des salariés des entreprises. Cette évolution sociologique et générationnelle apporte des perspectives nouvelles pour la compétitivité des entreprises. Les modes d’apprentissage sont donc adaptés aux nouveaux comportements et aux nouvelles habitudes de consommation. L’étude menée par l’ASTD démontre que leurs principales compétences à acquérir pour occuper des postes de management restent le leadership, l’écoute et la  patience.

3 - Le mobile learning et les nuggets learning : Les applications mobiles en matière d’apprentissage vont tendre à se démocratiser. L’apparition de ces formats courts est directement liée à une explosion de l’utilisation des smartphones et des tablettes. Ces nouveaux médias d’apprentissage permettent d’apprendre rapidement, à tout moment et de manière ludique. Désormais, on apprend comme on mange un nugget !

4 - Le social learning (l’apprentissage en réseau) : Les réseaux sociaux d’apprentissage, en entreprise, deviennent la norme ; ils offrent la possibilité d’interagir mais aussi de suivre des apprenants, toujours dans une optique d’apprentissage en continu et en collectif

5 - Assessment : Évaluation des compétences et développement se marient pour mieux définir les pas de compétences à gagner (skills gaps). Il s’agit plus d’apprendre tout au long de sa vie pour se développer (learning & development) que de strictement se former.

6 - La gamification : Outre-Atlantique, l’apprentissage est non seulement un devoir, mais il est aussi gratifiant et amusant. Désormais, les états-uniens parlent d’Edutainement.

7 - L’agilité : L’agilité devient un état d’esprit plus que l’application des méthodes Agile connues pour les projets de développement informatique. En lien avec l’accélération du changement, cette notion prône  l’innovation comme un comportement au quotidien pour tous.

8 - Le  mentorat : Dans une démarche de co-apprentissage, le mentorat devient naturel et le mentorat inversé, organisé – le junior devient le mentor du senior dans l’appropriation des NTIC, par exemple. Ces modes d’apprentissage sont mis en avant, appris, déployés grâce à des méthodes, des modèles et des outils avancés.

9 - Le ROI (Return On Investment) de la formation : Le calcul du retour sur investissement de la formation représente une axe fort des tendances remarquées au congrès de l’ASTD. Il devrait tendre à se renforcer notamment, grâce à une plus forte utilisation des assessments.

10 - Les neurosciences : Les apports des études scientifiques permettent une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau. Ils sont couramment utilisés pour imaginer les pédagogies du futur et adapter les formations et les contenus aux individus.

« Dans un avenir proche, les individus seront davantage autonomes face aux modes d’apprentissage devenant ainsi de véritables ‘consom’acteurs de leur développement individuellement ou collectivement (à travers les réseaux sociaux ou encore le mentorat). Le secteur de la formation professionnelle a de beaux jours devant lui et c’est grâce à une innovation permanente, en tant qu’organisme de formation, que nous devons accompagner le développement de ces nouvelles tendances », conclut Yann Coirault.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :