La formation professionnelle : sujet clé en 2013 (Emmanuelle Wargon)

Share |

C'est avec un fort intérêt et plusieurs interrogations que les adhérents de la FFP ont accueilli Emmanuelle Wargon lors de leur Assemblée générale, six mois après sa prise de fonction. Pour la Déléguée générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle, si 2012 a été l'année de la "sécurisation de l'emploi", la Formation professionnelle sera bien le sujet clé de 2013 et la DGEFP est mobilisée en ce sens avec une feuille de route ambitieuse et la nomination d'un nouveau sous-directeur à la Formation professionnelle mi-mai.

Emmanuelle Wargon a évoqué les nombreux enjeux de la formation professionnelle qui ont été ou seront au cœur des débats cette année comme les emplois d'avenir, la transposition de l'ANI, le projet de loi de décentralisation, la création du compte personnel formation. La conférence sociale de mi juin consacrera une grande place à la formation professionnelle et le projet d'une seule loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage devrait être débattu au 2nd semestre 2013 avec pour principaux objectifs :

- orienter les fonds de la formation vers ceux qui en ont le plus besoin (les salariés peu qualifiés ; les publics touchés par les mutations économiques, en développant une politique de GPEC territoriale et par filière ; les 'outsiders' : ceux qui sont exclus de la formation professionnelle (demandeurs d'emploi, jeunes décrocheurs...))
- faciliter l'accès à la formation et réduire les délais d'entrée pour tous les publics, en s'appuyant en particulier sur le Compte personnel de formation, défini dans l'ANI mais dont les modalités restent à préciser. 

Emmanuelle Wargon a également insisté sur la qualité de l'offre et de la certification, en particulier dans la perspective du compte personnel formation et de la mise en œuvre du portail Dokelio. Elle a souligné l'implication importante de la FFP sur ces sujets et a précisé que la FFP et la DGEFP devaient avancer ensemble sur ces questions pour une meilleure valorisation et transparence de l'offre. 


Lors de la présentation du rapport moral, Jean Wemaëre, président de la FFP, a réaffirmé la grande vigilance de la fédération sur les évolutions législatives concernant la commande publique et fait part des travaux menés tout au long de l'année. Il a enfin rappelé la mobilisation de la FFP sur nombre de chantiers dont : l'alternance, la professionnalisation et la qualité, le développement des CP FFP, la protection du statut de formateurs occasionnels, le dynamisme des groupes régionaux, les partenariats en cours avec les OPCA, la vigueur du dialogue social avec plus de 60 réunions paritaires. 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :