Mobilité interne, les entreprises françaises en ordre de bataille

Share |

Cornerstone OnDemand, spécialiste international de la gestion de talents dans le cloud, a dévoilé aujourd'hui les résultats de son étude européenne sur le recrutement et la mobilité internes, réalisée auprès des professionnels des ressources humaines et du recrutement et des analystes de quatre pays européens : France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni.

 

Pour la majorité d’entre elles, les entreprises ont pris la mesure des bénéfices à tirer du développement interne de leurs collaborateurs. Pour 77% d’entre elles, le recrutement au sein de ses propres troupes est considéré comme important, voire crucial pour la stratégie de l’entreprise. Un investissement durable à long terme.

 

Les entreprises françaises font d’ailleurs partie de celles qui recourent le plus aux recrutements internes, juste derrière les Britanniques mais loin devant les autres pays étudiés. Dans 46% d’entre elles, le recrutement interne représente plus de 30% des postes et pour plus de la moitié d’entre elles, c’est une réussite.

Les responsables recrutement ne sont pas cependant sans émettre quelques craintes… Et notamment celle de perdre leurs talents les plus performants ou encore de ne pas insuffler suffisamment de diversité au sein de leurs équipes.

Comment trouver le bon candidat ? Dans la majorité des cas, les responsables des métiers sont les premiers à contacter les profils correspondants aux postes recherchés, via leur réseau informel. Pour faire circuler les annonces, le principal outil demeure l’intranet, suivi des forums internes d’emploi et des panneaux d’informations.

Un bémol cependant à ce tableau, presque un tiers des entreprises déplorent de ne pas disposer assez d’indicateurs de performance sur le recrutement interne.

Quand on leur demande de désigner les technologies qui devraient le plus se développer dans les douze prochains mois, la gestion des compétences et des expertises arrive en tête (31%) devant la gestion des carrières et des plans de succession (29%).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :