Petit éloge du héros

Share |

Le thème du héros a été maintes fois traité mais Yves Richez s’intéresse ici à la question : comment s’y prend le héros quand il est héros ? Comment un être ordinaire devient-il un héros ? Le décide-t-il ? Le veut-il ou cela s’impose-t-il à lui ?

L’ouvrage décrit ainsi que le héros s’illustre par son courage mais plus encore par la ruse (la mètis). Il se forme par et dans le voyage. Il découvre et actualise ses ressources profondes, ses dons, ses potentiels. Ce « quelque chose en soi », souvent en sommeil, bloqué par les croyances, les peurs ou l’arrogance de ceux qui « savent » et définissent la norme,  parfois caché dans la situation, le héros le fait croître à son avantage.

Au travers de cet ouvrage, Yves Richez fournit à ses lecteurs la manière dont chacun d’entre nous peut développer et mettre en œuvre ses capacités pour atteindre et actualiser ses différentes formes d’intelligence. Le héros est là pour nous montrer le chemin.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui au fond d’eux ont un quelque chose qui reste en attente de se réaliser. Il s’adresse à tous ceux pour qui l’impossible s’efface devant l’ « UN possible ».

Cet ouvrage rappelle à bon escient que dans les périodes de défis, le héros trouve la force de dépasser la difficulté pour se réinventer à un autre niveau et faire basculer les évènements.

A propos de l’auteur :

Yves Richez est un entrepreneur, accompagnateur professionnel, auteur et chercheur, qui se définit comme un « agit-a[c]teur de potentiel(s) humain(s) ». Yves Richez est fondateur et directeur associé de SUCCESS Communication & Leadership ™  depuis 1996 et a conduit une recherche action sur la manière dont chacun d’entre nous peut développer son potentiel et mettre en œuvre ses capacités pour atteindre et actualiser ses formes d’intelligences. Il est doctorant à l’université Paris VII sur la question des stratégies de l’émergence des potentiels.
Il est entre autre l’auteur d’un roman philosophique : « Louis du vieux continent », publié aux éditions Ambre en 2005.Yves Richez agit et publie selon ses termes dans le but de « prendre part et de contribuer à une révolution intellectuelle » dont notre société a besoin pour évoluer. Sa double formation, occidentale et asiatique, entraîne une réflexion sur une pensée moderne, revenue de ses excès de rationalisme,  qui commence à évoluer vers une perception du monde intégrant davantage le réel, la transdisciplinarité et la transculturalité.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :