« On ne s’improvise pas formateur ! » : un manuel pour formateurs occasionnels ou bénévoles

Share |

Dans son nouvel ouvrage, Bernard Gourmelen ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux, par une action formative adaptée.

 

Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d’apprenants, quel qu’il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur, qu’il soit occasionnel en organisme de formation ou en entreprise, ou encore bénévole du secteur associatif caritatif, culturel ou sportif ?

Le livre de Bernard Gourmelen*, sous titré « Manuel à l'usage des formateurs occasionnels ou bénévoles »,  tente de répondre à cette interrogation. Il s’adresse à tout  formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour  laquelle il n’a sans doute pas été préparé. Il propose à chaque formateur de réfléchir sur sa fonction et sur son mode d’action, pour qu’il puisse se  remettre en cause et, éventuellement, réajuster ses pratiques.

Titulaire d’un master 2 de Sociologie et Développement des Organisations sociales, Bernard Gourmelen a contribué pendant près de quarante ans à l’insertion socioprofessionnelle de personnes dites en difficultés et à leur formation professionnelle, au sein de plusieurs organismes, comme formateur puis ingénieur de formation.

* « On ne s’improvise pas formateur ! Manuel à l'usage des formateurs occasionnels ou bénévoles » par Bernard Gourmelen, juin 2013, L’Harmattan. 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :