51% des DRH pensent que la formation professionnelle prépare à la relance

Share |

- Etude exclusive FAFIEC - VIAVOICE montre que 51% des entreprises qui se disent directement touchées par la crise estiment que la formation professionnelle contribue fortement à se préparer pour la relance. Ce taux s'élève à 59% pour les entreprises de la Branche des métiers de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons, puisque cotisantes au FAFIEC.
- Tels sont les premiers résultats d'une enquête menée par le FAFIEC, OPCA de la Branche des métiers de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons. Cette enquête a été réalisée par VIAVOICE entre le 1er et le 9 septembre 2009 sur un échantillon de 500 responsables de formation, responsables DRH ou dirigeants d'entreprises, dont 150 entreprises cotisantes au FAFIEC. Les résultats nationaux et régionaux seront rendus publics lors des Journées de la formation organisées par l'OPCA à Paris le 24 septembre 2009, puis à Lyon, Strasbourg, Aix en Provence, Toulouse, Rennes et Lille[1]. Les DRH ont confiance en la formation professionnelle
• 85% considèrent que dans le cadre de leur entreprise la formation est rentable (90% pour les entreprises cotisantes au FAFIEC)
• 83% estiment que la formation professionnelle est une manière efficace de répondre aux besoins économiques et sociaux des salariés et des entreprises (91% pour les entreprises cotisantes au FAFIEC)
• Le plan de formation et le Droit Individuel à la Formation (DIF) sont considérés comme les dispositifs de formation les mieux adaptés pour contribuer aux développements des entreprises avec respectivement 58% et 49%.
La formation comme outil « anti crise » fortement mobilisé dans la Branche
• 32 % des entreprises cotisantes au FAFIEC qui se disent directement touchées par la crise sont dynamique en matière de formation et estiment que le nombre de formations a augmenté depuis le début de la crise
• 70% estiment qu'en période de crise, il est d'autant plus nécessaire de développer la formation dans l'entreprise
• 59% considèrent que la formation contribue fortement à aider les entreprises à se préparer pour la relance
• 35% envisagent d'augmenter les dépenses relatives à la formation (29% pour les dépenses liées au recrutement, 19% pour les dépenses liées aux investissements, 11% pour les dépenses liées au fonctionnement)
De fortes attentes à l'égard de la réforme de la formation professionnelle à venir
• 40% des DRH attentent de la réforme de la formation professionnelle une meilleure prise en compte des spécificités des bassins d'emploi et des pôles de compétitivité.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :