Accompagner la personne en formation

Share |

Rédigé par Yann Serreau, ingénieur et formateur au sein du groupe CESI – école d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage - l’ouvrage « Accompagner la personne en formation » vient de paraître aux éditions Dunod dans la collection Psycho Sup.

Ce livre offre aux professionnels de formation un retour complet d’expérience, des repères pratiques, des points de réflexions et d’échanges, sur le sujet de l’accompagnement des personnes en cours de professionnalisation, de leur orientation à leur insertion. A un moment où

le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur, cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d’orientation universitaire ou encore les formateurs de CFA.

« Qu’est-ce qu’ "Accompagner la personne en formation" ? Vingt années d’exercice de cette activité au sein du CESI et dans le cadre extra-professionnel, des centaines de stagiaires en formation continue, d’alternants, d’apprentis ou d’étudiants suivis, m’ont conduit à proposer dans ce livre une part de réponse. J’aimerais qu’il contribue à valoriser l’accompagnement, et ses exigences, dans son rôle essentiel au développement de toute personne en construction ou en transition professionnelle. J’espère en outre fournir aux accompagnants en formation des cadres pour leur pratique, ainsi qu’une ambition pour leur métier », explique Yann Serreau, auteur de l’ouvrage.

« Le livre écrit par Yann Serreau porte sur une fonction spécifique des métiers de la formation : celle d’accompagnement de l’orientation et de la professionnalisation pendant cette période particulière de la vie que constitue une formation longue, dans l’enseignement supérieur, pour des étudiants jeunes et peu expérimentés et pour des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière. [...] Ce livre est une contribution intéressante à la fois à la définition un peu plus précise de ce que peut être un type d’accompagnement, et, en même temps, à la mise à disposition – étonnamment généreuse – de repères pour se situer, penser et agir en accompagnateur ». Extrait de la préface de l’ouvrage par Patrick Mayen, professeur à Agrosup Dijon.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :