Audencia installe son pôle formation continue à Paris

Share |

Pour ses nouveaux locaux parisiens, Audencia a vu haut. C’est au 25ème étage de la Tour Montparnasse que l’école nantaise a en effet installé des bureaux flambant neufs qui accueilleront les stagiaires de la formation continue mais aussi la Maison des anciens. Rencontre avec Laurence Crespel, directeur de la formation continue à Audencia.

Pourquoi ouvrir des locaux à Paris ?

Notre présence à Paris n’est pas nouvelle puisque la moitié de l’équipe responsable des formations sur-mesure est déjà basée à Paris pour moitié. Or le sur-mesure représente désormais 60 % de notre chiffre d’affaires en formation continue, contre 40 % il y a deux ans. Il ya donc un potentiel de croissance intéressant. L’autre raison est que plus de 75 % de nos diplômés travaillent en Ile-de-France. En installant la Maison des anciens à Paris, nous facilitons les échanges et répondons également à leurs besoins en matière de formation.

En quoi consiste votre offre de formation à Paris ?

Nous continuerons à proposer du sur-mesure, avec l’approche très pragmatique qui nous caractérise. Outre nos parcours de 8 jours « Management de transition » et « Croissance externe », nous lançons un programme court « test » sur le leadership de 2 jours. Par la suite, nous avons prévu de proposer dès septembre 2014 entre 5 et 10 programmes courts inter-entreprise. Le mastère spécialisé « Design et Création » sera également localisé à Paris en 2014.

Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à l'offre existante ?

Les budgets alloués à la formation continue se contractent. Les entreprises veulent du court et de l’efficace, sur 2 jours maximum. Nous avons donc développé une offre adaptée, opérationnelle, avec une approche en trois phases : une phase « amont » réalisée à distance, durant laquelle on prépare les stagiaires afin de gagner en efficacité : à défaut, le formateur passe trois heures en début de session à « embarquer » les apprenants avec lui. La seconde phase repose sur des études de cas directement inspirées des problématiques rencontrées par les entreprises représentées durant la formation. Enfin, la troisième phase consiste à transformer ces acquis sur le terrain via un suivi spécifique.

Le fait d’être une grande école est-il un atout ?

Oui. En tant qu’école, et même si nous sommes un centre de profit, nous avons une mission. La pédagogie est notre métier. Notre objectif n’est pas que les stagiaires soient juste contents, mais que les choses changent réellement à leur retour en entreprise.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :