Baromètre de la Formation Professionnelle© 2014: L'anglais toujours en tête

Share |

Pour la 7ème année consécutive, l'apprentissage ou le perfectionnement des langues occupe la 1ère place des demandes de formation ; c’est l’un des enseignements de la 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle(1). Sans surprise, les formations liées au développement personnel sont également plébiscitées de même que celles liées à l’informatique et celles concernant la sécurité-qualité, devenue un enjeu humain et financier majeur pour les entreprises.

L’anglais toujours à la tête

Même si elles enregistrent une légère baisse par rapport à l’année précédente (26.52% contre 27.58% en 2013), l'anglais est toujours une priorité pour les entreprises et représente 77% des demandes de formations en langue (loin devant l'espagnol 6% et le français 6%). La tendance se vérifie davantage au titre du DIF puisque la demande représente 78% des demandes de formation en langue et 39,5% du total des demandes de formations. Un élément révélateur du fait que l’anglais est toujours considéré comme un enjeu décisif pour booster sa carrière.

 

Les formations en Développement Personnel gagnent une place

De même, dans un environnement économique toujours difficile, les entreprises continuent de réclamer des formations en Développement Personnel afin de préserver la motivation et la compétitivité de leurs salariés. Ces formations opèrent d'ailleurs une forte montée en puissance et arrivent en 2ème position avec 10,87% de demandes en 2014 dans le classement général (contre 8,54% en 2013). Au titre du DIF, le constat est le même puisque le Développement Personnel conserve la 2nde place avec 14,36% de demandes en 2014 (contre 14,69% en 2013), la majorité des demandes concernant la Gestion de carrière.

 

L'informatique : une valeur sûre pour les entreprises 

A la 3ème place avec 10,50% (contre 10,46% en 2013), arrivent toutes les formations liées à l'informatique, dont il est nécessaire de connaître les bases mais aussi les dernières évolutions pour les plus qualifiés. Au titre du DIF, les formations en informatique conservent la 3ème place. A noter que ces formations perdent leur deuxième place au détriment du développement personnel, désormais plébiscité par les salariés mais aussi par les entreprises.

 

La sécurité - Qualité : un enjeu humain et financier majeur pour les entreprises 

Enfin, dans le cadre du classement général, les demandes de formation ayant trait à la sécurité-qualité connaissent en 2014 une hausse significative et arrivent en 4ème position avec 9,51% (contre 7,89 en 2013). Face à de nombreuses normes à respecter en matière de sécurité et d'hygiène de travail, les entreprises doivent en effet prendre les mesures nécessaires pour protéger au mieux leurs salariés. A noter que dans le cadre du DIF, il y a seulement 0,85 % de demandes. Quant au Management des hommes, il fait toujours partie du Top 5 avec des demandes stables par rapport à l'année dernière. Au final, les 5 domaines de formations les plus demandées représentent à eux seuls 64,79 % des requêtes des entreprises.

 

(1) réalisée par Place de la Formation auprès de 620 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l'année 2014

 

Frédérique Guénot 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :