En 2011, l’AFPA Ile-de-France a formé plus de 15 000 stagiaires

Share |

Le 16 avril 2012, l’AFPA Ile-de-France, association nationale pour la formation professionnelle des adultes, a communiqué les chiffres clés de 2011 : 15 056 stagiaires formés, soit 6,1 millions d’heures de formation.

L’AFPA Ile-de-France a accueilli, formé et professionnalisé 15056 stagiaires en 2011, dont 8943 demandeurs d’emploi et 6113 salariés, soit 6,1 millions d’heures de formation dispensées sur ses 16 campus de formation du territoire régional.

L’AFPA Ile-de-France s’engage auprès des publics qui ont le plus besoin :

- Les jeunes : presque un stagiaire AFPA sur 4 à moins de 26 ans : 20,4 %
- Les seniors : un stagiaire sur 4 a plus de 45 ans : 25 %
- Les femmes : 33 %
- 60 % des personnes formées étaient des demandeurs d’emploi et 40% des salariés- Les salariés à la recherche d’une reconversion, d’un nouveau souffle dans le cadre d’un congé individuel de formation : 7 % (416 salariés)
- Les licenciés économiques dans le cadre d’un CSP : 6 % (345 salariés)
- Les personnes handicapées : 492

Cette année, 60 % des stagiaires ont suivi un parcours qualifiant et 83 % ont obtenu un titre professionnel complet ou partiel.

1/2 Stagiaire pour une formation CAP

L’AFPA forme une majorité de personnes à la recherche d’un premier niveau de qualification : 1 stagiaire sur 2 pour une formation de niveau V, équivalent CAP.

En 2011, l’AFPA s’est mobilisé, avec les missions locales et grâce au financement du Conseil régional Ile-de-France, pour accueillir près de 1300 jeunes franciliens dans le cadre du parcours d’accès à la qualification. Cette formation d’une durée de 4 mois maximum permet aux demandeurs d’emploi de mieux se préparer à entrer en parcours qualifiant soit en contrat de professionnalisation soit une formation qualifiante de niveau V (niveau CAP/BEP).

300 formations proposées

Afin de répondre au plus près aux besoins en main-d’œuvre qualifiés des entreprises d’Ile-de-France, l’AFPA Ile-de-France propose 300 formations dans tous les secteurs d’activité :

- Bâtiment et Travaux Publics : 27 %
- Tertiaire (Service et Technique): 45 %
- Industrie : 10 %
- Pré-qualification : 18 %

Fin 2011, l’AFPA Ile-de-France a mis en œuvre, en partenariat avec Agefos PME IDF et FORCO, la préparation opérationnelle à l’emploi collective, pour permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences clés et métiers pour faciliter leur accès à des emplois dont le potentiel de recrutement a été identifié par les branches. Entre novembre et décembre 2011 près de 250 demandeurs d’emploi ont pu en bénéficier.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :