Jean-Paul Bouchet élu président du groupe CESI
Engagement professionnel et engagement syndical se sont conjugués tout au long des 35 années de sa carrière. Jean-Paul Bouchet a exercé des fonctions de directeur de systèmes d’information et des nouvelles technologies, au Crédit Agricole, à la MAAF, à la Caixa Bank of France puis chez Soft-Maint, Groupe SODIFRANCE.
Son parcours de militant l’a conduit à exercer aujourd’hui les mandats de Secrétaire Général du Bureau national de la CFDT, de Président de l’IRES (Institut de Recherches Economique et Sociale) et de Vice-Président de l’AGIRC (Caisse de Retraite des Cadres). Il a précédemment été Vice-Président d’EUROCADRES, partenaire du dialogue social européen (2005-2009), Président de l’organisation européenne des ingénieurs et cadres du secteur des services UNI-EUROPA Cadres, au sein de l’UNI (Union Network International) (2003-2012) et Administrateur de l’Ecole des Mines de Paris (2002-2006).
Il succède à Jean-François Combe, représentant l’UIMM, qui assure maintenant la vice-présidence du
CESI, conformément au principe de paritarisme qui régit le fonctionnement du Conseil d’Administration du CESI où sont représentés employeurs et syndicats de cadres, avec une présidence alternativement confiée tous les 3 ans à un représentant de l’un puis de l’autre des deux collèges.
« Une étape dans l’histoire d’un organisme paritaire de 54 ans. La fierté de prolonger l’engagement de tous mes prédécesseurs dans cette fonction. Une responsabilité à assumer dans un contexte économique difficile justifiant de revisiter un modèle économique désormais dépourvu d’aide d’Etat,
un modèle de gouvernance d’un paritarisme tout juste modernisé et un projet associatif à finalité sociétale pour contribuer à renforcer l’autonomie professionnelle des travailleurs et rester « l’école de la deuxième chance ». Quel beau défi ! », commente Jean-Paul Bouchet.
Une reconnaissance des acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle
Ce changement de présidence intervient à la suite d’une actualité riche et importante en 2011 pour le CESI. En effet, parmi les faits marquants de l’exercice, le groupe a été reconnu par les instances nationales les plus hautes dans ses différents champs d’intervention, le positionnant ainsi fermement dans les univers de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle tout au long de la vie :
- La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a ainsi réitéré sa confiance à l’Ecole d’Ingénieur du CESI en reconduisant son habilitation pour l’ensemble des diplômes qu’elle délivre pour la durée
maximale de 6 ans.
- La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) a confirmé le renouvellement
de 12 Titres CESI de niveau III à I enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications
Professionnelles) pour une durée maximale de 5 ans
- La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a renouvelé l’accréditation de 10 Mastères Spécialisés du
CESI,
- Le CESI a vu ses initiatives en matière de Recherche récompensées : En effet, le projet InnovENT-E
a été désigné lauréat de l’appel à projet des investissements d’avenir IDEFI (Initiative d’Excellence
Formations Innovantes) dans le cadre du Grand Emprunt lancé par le Ministère de l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche. Pour rappel, celui-ci est dédié à la formation des talents de haut niveau et au développement des compétences pour favoriser l’innovation, l’internationalisation et l’entrepreneuriat dans les PME. Il est porté par le Groupe des INSA, le CESI, le réseau des UT,
l’Université de Lorraine.
Le groupe a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires de 68,1 millions d’euros, soit une progression de 1,2 % par rapport à 2010. Le résultat net affiché est également positif. Cette progression repose sur le développement des formations d’ingénieur CESI par la voie de l’apprentissage (29 %), des contrats de professionnalisation en alternance (21,7 %), et des Mastères Spécialisés (11,3 %) ainsi que sur la poursuite du développement de l’Exia.CESI, son Ecole supérieure d’informatique (9,1 %).
Elle a lieu en dépit d’un contexte rendu plus difficile par la disparition de la subvention d’Etat au profit de la formation d’ingénieur CESI en formation continue et par les difficultés rencontrées sur le marché des actions interentreprises et Intra-entreprise.
Globalement la croissance a été portée par le succès et le déploiement des cycles longs qualifiants en alternance ou par l’apprentissage, dont le total représente 62 % du chiffre d’affaires.
« Dans la très riche palette de prestations de formation offerte par le CESI, l’alternance et l’apprentissage en constituent la colonne vertébrale, son histoire et sa force. L’essentiel de ses contributions est lié à cette modalité pédagogique. Son réseau de 23 centres installés au cœur des tissus industriels locaux prend tout son sens. Il permet d’être proche des réalités du terrain et de mieux répondre aux besoins. La capacité du CESI à mettre en oeuvre des formations longues qualifiantes à caractère professionnalisant rend possible un vrai travail en profondeur, profitable sur le long terme tant aux entreprises qu’à leurs salariés », confirme Vincent Cohas.
2012 sous le signe de nouveaux développements
La nouvelle gouvernance du groupe incarnée par Vincent Cohas, son directeur général, et Jean-
Paul Bouchet, son président, compte bien saisir en 2012 les opportunités qui vont se présenter et insuffler au CESI un regain de développement et de nouvelles ambitions, en dépit d’une conjoncture économique et sociale difficile, de financements qui se raréfient voire se complexifient,
d’un marché en pleine restructuration et d’une concurrence qui se resserre.
Ainsi, le CESI compte poursuivre son développement tout en sécurisant l’exercice, et anticiper l’année 2013 en maintenant une longueur d’avance sur les atouts distinctifs traditionnels qui le caractérisent : en matière de pédagogie, d’accompagnement des personnes dans leur parcours de professionnel, de flexibilité et de proximité, au service de la performance des entreprises et tout particulièrement en faveur des secteurs industriels sinistrés.
Une évolution positive du chiffre d’affaires de l’ordre de 5 % est attendue pour 2012. Elle se concrétisera par une croissance de ses activités phares en alternance et par l’apprentissage, par le déploiement d’importants projets de Recherche dans les domaines de la pédagogie, son cœur de métier, et de l’innovation industrielle, secteur prioritaire, ainsi que par le lancement de l’activité de certification des personnes dans le cadre de sa nouvelle filiale CESI Certification.
à lire également
- Pierre Courbebaisse réélu Président de la FFP
- Un outil pour accélérer la transformation digitale administrative des organismes de formation
- Le point sur Qualiopi, la nouvelle certification des OF labellisation reconnues par France compétences
- Qualiopi : 7 instances de labellisation reconnues par France compétences
- L'appli CPF MonCompteFormation a été lancée
- Qualité de la formation : lancement de la procédure visant à sélectionner les instances de labellisation reconnues par France compétences
- Création de l'OPCO Mobilité
- Unow lance une nouvelle formation à destination des formateurs
- Loi Avenir professionnel : le Tour de France de la FFP se poursuit en 2019
- L’UGAP poursuit sa collaboration avec Cegos pour le marché de la formation "sur catalogue" des acteurs publics
- CEP : 7 partenaires signent une convention
- Focus sur la redéfinition de l'action de formation
- Contrôle qualité : 800 organismes de formation concernés en 2018
- La FFP crée un parcours de transformation digitale pour les entreprises du secteur de la formation
- Cegos vise un CA en hausse de 5 % pour 2018
- Plus de 167 000 salariés ont bénéficié d’une formation financée par le Forco l'an dernier
- La Branche des organismes de formation diffuse un référentiel des activités et compétences de ses métiers
- Comment faire face à la transformation des compétences ?
- OPCA : une nouvelle présidence pour l'AFDAS
- Développement de projets de formations dans le secteur du BTP
- Création du CQP "Conseiller commercial en formation"
- Nomination d'un nouveau délégué général pour la Fédération de la Formation Professionnelle
- Le Fafiec lance un espace en ligne dédié aux organismes de formation
- Un an après… Le Fongecif Ile-de-France dresse un premier bilan du CPF et du CEP
- Uniformation signe avec Pôle Emploi Lorraine une convention de délégation pour les périodes de mise en situation en milieu professionnel
Recherche guidée thématique
Recherche par thème :
- Accueil Physique et Téléphonique (96)
- Achat : Gestion Commerciale (13000)
- Achat à l'international (2)
- Acteurs et outils (542)
- Action Commerciale (2724)
- Agriculture-Agronomie (129)
- Agro-Alimentaire (1223)
- Approvisionnement (31)
- Architecture Générale (5204)
- Biologie (3)
- BTP - Architecture (1159)
- BTP : Bureau d'étude et Métré (4889)
- BTP : Chantier (Gros et Second Oeuvre) (2170)
- Bureautique (3872)
- Commercial - Marketing - Vente (10379)
- Commercial pour non commerciaux (6189)
- Communication (2544)
- Communication d'Entreprise (885)
- Communication Ecrite (3)
- Communication Orale (3)
- Communication Professionnelle (6326)
- Comptabilité des Sociétés (Normes Internationales, IAS IFRS, Consolidation ...) (5578)
- Comptabilité Générale (Bilan, Compte de Résultats) (4)
- Concours de la Fonction Publique (244)
- Conduite de réunion (2)
- Conflits - Violences - Malveillance (985)
- Contrôle de Gestion (4)
- Développement des Ressources (278)
- Développement Personnel (2)
- Devenir Manager - Être Manager (5)
- Droit Administratif (1622)
- Droit des Douanes (606)
- Droit des Sociétés (2398)
- Droit Social (77)
- Electricité (110)
- Electricité - Electrotechnique - Câblage (2)
- Fonction Achat (Responsable Achat, Assistant Achat (1)
- Formation à distance (E-learning, FOAD & TYCE...) (1)
- Gestion du Temps (4)
- Gestion Financière (6)
- Habilitation Chimique (1)
- Hygiène et HACCP (2)
- Indonésien (572)
- Logiciel de Bases de Données (Access...) (11718)
- Logiciel de Compta (Sage...) (2513)
- Logiciel de CRM (Relation Client...) (4000)
- Logistique (4638)
- Magasinage et Stock (1)
- Management - Direction (10316)
- Management Commercial (234)
- Management d'Equipe (1)
- Management de L'environnement (3)
- Management de l'Information (2)
- Management du Changement (1)
- Marketing des Services (946)
- Marketing Industriel (1220)
- Marketing stratégique (12)
- Mathématiques (102)
- Métiers du BTP (203)
- Négociation Commerciale (2)
- Nettoyage - Hygiène - Propreté (2)
- PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign, Quark ...) (8)
- Prestations Animalières (1166)
- Prospection Commerciale (1)
- Relation client (2)
- Réseau : HelpDesk-Support-Maintenance (2)
- Réseau : SECURITE (2)
- Suite bureautique (MS Office, Open Office ...) (1)
- Techniques - Industrielles (2222)
- Techniques de production et de gestion (1)
- Techniques de vente (3)
- Topographie - Cartographie (1959)
- Transport : Management Marketing (3132)
- Utiliser Internet (IE, Firefox...) (1360)
- VAE (4)
- Web (Dreamweaver, Frontpage, Flash ...) (2)