L’agrément d’Agefos PME renouvelé par l’Etat

Share |

L’agrément d’Agefos PME, après l’avis favorable du CNFPTLV du 19 septembre 2011, valide un modèle d’organisation qui combine des délégataires territoriaux interprofessionnels et un accueil spécifique pour les branches professionnelles.

Agefos Pme engage à présent ses orientations stratégiques au service de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés. Pour Philippe Rosay et Jean-Philippe Leroy, présidents d’Agefos PME : « Nous nous félicitons que, sur proposition de l’Etat (DGEFP), un avis favorable du CNFPTLV a été rendu concernant le ré agrément d’Agefos PME, OPCA interprofessionnel et interbranches, parmi sept autres OPCA de branche. Etre parmi les premiers OPCA ré-agréés est un signe fort de confiance et de garantie de la continuité de l’action d’Agefos PME vis-à-vis de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés ».

 

Depuis près de 40 ans, Agefos PME a fait du service de proximité, ainsi que de la présence des organisations constitutives de l’OPCA dans les conseils d’administrations régionaux, une condition de réussite. « Tant sur les politiques de l’emploi que sur l’offre de services de proximité de notre réseau, il est indispensable de nouer des partenariats locaux », commentent Phiulippe Rosay et Jean-Philippe Leroy.

 

Un établissement de gestion dédié

 

L’accueil de nouvelles branches professionnelles et de nouveaux OPCA n’a pas été un processus simple. Dans un premier temps, Agefos PME a proposé un modèle d’accueil similaire à celui d’autres OPCA, la délégation paritaire de branche. Les pouvoirs publics ont fait connaître leur refus sur cette question. Les partenaires sociaux ont alors inventé une nouvelle réponse, sous la forme d’un établissement de gestion dédié pour les OPCA, rejoignant Agefos PME.

 

Ces établissements permettent de faciliter leur accueil, tout en constituant des services techniques dédiés, permettant la continuité d’un service spécifique dans l’accompagnement de ces branches et secteurs professionnels. Désormais, le périmètre d’Agefos PME, à la fois OPCA interprofessionnel et OPCA d’une cinquante de branches professionnelles, est confirmé dans l’arrêté d’agrément.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :